''Des mesures très sévères pour mettre un terme à l'exploitation des enfants...''
«Je suis venu constater l'étendue des dégâts causés par l'incendie. C'est avec beaucoup de regret et de douleur que je constate ce désastre qui s'est passé hier nuit dans des conditions qu'on imagine atroces, où des enfants ont péri dans les flammes, sans assistance. Ils ont payé de leurs vies, après avoir été livrés à la rue. Cette situation et cet enclavement, les conditions dans lesquelles autant d'enfants et de familles vivaient dans cet espace, montrent que des mesures urgentes seront prises pour sécuriser les populations. Des mesures très fortes seront prises pour mettre un terme à l'exploitation des enfants simplement sous le prétexte qu'ils sont talibés.
Déjà le gouvernement avait un certain nombre de mesures qui sont en application présentement. Ce drame va nous obliger à intervenir et à identifier partout où des sites comme celui-ci existent ; qu'ils soient fermés et que les enfants soient remis soit à leurs parents lorsqu'ils ont la possibilité de garde ; soit l'État lui-même en ce qui le concerne assurera la garde de ces enfants. Pour les enfants venus de la sous-région, nous prendrons des mesures, au besoin en liaison avec les autorités (consulaires ou diplomatiques) pour les remettre à leurs pays respectifs.
Nous ne sommes pas contre la charité, mais contre la mendicité des enfants. Des mesures très sévères seront prises contre tous ceux qui continuent, au nom de l'Islam soi-disant, à organiser ces conditions de vie qui, comme on l'a vécu aujourd'hui, ont entraîné la mort d'autant d'enfants dans des conditions tout à fait inhumaines. Pour le reste, le Premier ministre et le gouvernement vont mettre en œuvre ces directives.
Il faudra organiser la charité, appuyer les établissements qui sont en mesure de recevoir des enfants, les soutenir et fermer tout établissement qui ne répond pas aux normes mais aussi saisir tous ceux qui continueront à vouloir exploiter les enfants en voulant les envoyer dans la rue pour mendier. Je présente mes condoléances aux familles éplorées. Nous allons poursuivre la fermeture des établissements de cette nature dont un jardin d'enfant ici à la Médina pour la sécurité des populations et des enfants.»
Assane MBAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.