Publié le 24 Sep 2012 - 16:19
MALADES MENTAUX EN ERRANCE

Ansoumana Dione réclame toujours un conseil interministériel

 

 

 

Arrêté le 13 septembre pour «trouble à l’ordre public» devant les grilles du palais présidentiel, puis libéré mercredi 19 septembre, Ansoumana Dione, qui revendique la tenue d'un conseil interministériel lié à l'errance des malades mentaux, a déclaré ce samedi : «Le président de la République n’a pas voulu nous recevoir, mais il nous a fait recevoir en audience au tribunal.» C'était au cours d'un point de presse organisé chez lui à Rufisque. «Si les autorités nous prennent pour des ennemis, elles se trompent lourdement car nous devons être des partenaires.»

 

Selon le président de l'Association sénégalaise des malades mentaux, le mieux serait «pour Macky Sall de s’approcher de nous comme l’avait fait le président Wade qui n’a jamais voulu nous mettre en prison pour des actions similaires». A ses yeux, son arrestation est le signe d'une «mauvaise volonté du pouvoir face au sort des malades mentaux errants».

 

Par ailleurs, le président de l’Assamm dit avoir fait des démarches afin que les malades mentaux soient pris en compte dans leur détresse, avec des correspondances adressées au Premier ministre et à des députés. Des efforts vains. Selon lui, tous «font fi de nos revendications et de nos préoccupations». Pour Ansoumana Dione, le «Yoonu Yokkute» de Macky Sall ne peut être réalité que lorsqu’il prendra en compte les couches les plus démunies de la société. «Ce programme concerne chaque Sénégalais. Les malades mentaux sont des Sénégalais. Donc, ils doivent être pris en compte», assène-t-il.

 

Prédicateur à l'occasion, Ansoumana Dione lance un défi au chef de l'Etat. «S’il veut terminer son mandat, il est obligé de régler cette question de l’errance des malades mentaux. S’il ne le fait pas, Dieu lui arrachera le pouvoir.»

 

PAPE MOUSSA GUÈYE (CORRESPONDANT À RUFISQUE)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
MTN
Déclarée Wanted, Dieguy Diop sert un pied de nez à la police
Enfants militaires
Encore deux morts sur les routes
AGRESSION DE GUY MARIUS SAGNA À LOMÉ : Les défenseurs des Droits de l’homme condamnent
AFFAIRE DE LA PIROGUE RETROUVÉE À OUAKAM : Les trois suspects arrêtés avouent et balancent Naï comme étant le cerveau
50 PROSTITUÉES ARRÊTÉES ET ENVOYÉES EN PRISON À KOLDA : Le ministère de l’Intérieur compte mettre un frein à ce fléau
RECONNU COUPABLE DU DÉLIT DE VOL : Le multirécidiviste Abdoulaye F. Fall condamné à six mois d’emprisonnement ferme
KOLDA - 2e ÉDITION CAMP CITOYEN DE LA ZONE MILITAIRE N°6 : 137 jeunes formés sur le civisme, les valeurs de citoyenneté et les actes et comportements patriotiques
POUR UNE RENTRÉE EFFECTIVE À DATE : Le MEN a affecté 2 500 maîtres
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Vers la digitalisation des procédures et des services aux usagers
RECONNU COUPABLE DE VOL : Un homme âgé de 48 ans condamné à deux ans
SAINT-LOUIS - ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les familles des disparus peinées et meurtries
VENU ASSISTER À UNE RENCONTRE CITOYENNE : Le député GMS agressé au Togo
CSA
SOKHNA NAFISSATOU BOUSSO (DEUXIÈME PRIX AU CONCOURS INTERNATIONAL MOHAMMED VI DE MÉMORISATION, PSALMODIE ET EXÉGÈSE DU SAINT CORAN) : ‘’Ce qui me lie à Serigne Mountakha’’
RÉCUPÉRATION DES OSSEMENTS, RENFLOUEMENT DE L’ÉPAVE, FONDATION LE ‘’JOOLA’’ Les familles des victimes rallongent le chapelet des doléances
MORT PAR NOYADE D’UN ÉLÈVE : Plusieurs personnes devant la justice
Macky Sall
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS : Les docteurs en spécialisation en grève de 72 heures