Publié le 24 Sep 2012 - 16:19
MALADES MENTAUX EN ERRANCE

Ansoumana Dione réclame toujours un conseil interministériel

 

 

 

Arrêté le 13 septembre pour «trouble à l’ordre public» devant les grilles du palais présidentiel, puis libéré mercredi 19 septembre, Ansoumana Dione, qui revendique la tenue d'un conseil interministériel lié à l'errance des malades mentaux, a déclaré ce samedi : «Le président de la République n’a pas voulu nous recevoir, mais il nous a fait recevoir en audience au tribunal.» C'était au cours d'un point de presse organisé chez lui à Rufisque. «Si les autorités nous prennent pour des ennemis, elles se trompent lourdement car nous devons être des partenaires.»

 

Selon le président de l'Association sénégalaise des malades mentaux, le mieux serait «pour Macky Sall de s’approcher de nous comme l’avait fait le président Wade qui n’a jamais voulu nous mettre en prison pour des actions similaires». A ses yeux, son arrestation est le signe d'une «mauvaise volonté du pouvoir face au sort des malades mentaux errants».

 

Par ailleurs, le président de l’Assamm dit avoir fait des démarches afin que les malades mentaux soient pris en compte dans leur détresse, avec des correspondances adressées au Premier ministre et à des députés. Des efforts vains. Selon lui, tous «font fi de nos revendications et de nos préoccupations». Pour Ansoumana Dione, le «Yoonu Yokkute» de Macky Sall ne peut être réalité que lorsqu’il prendra en compte les couches les plus démunies de la société. «Ce programme concerne chaque Sénégalais. Les malades mentaux sont des Sénégalais. Donc, ils doivent être pris en compte», assène-t-il.

 

Prédicateur à l'occasion, Ansoumana Dione lance un défi au chef de l'Etat. «S’il veut terminer son mandat, il est obligé de régler cette question de l’errance des malades mentaux. S’il ne le fait pas, Dieu lui arrachera le pouvoir.»

 

PAPE MOUSSA GUÈYE (CORRESPONDANT À RUFISQUE)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure