Publié le 2 Apr 2021 - 07:27

Mali

 

‘’Les autorités françaises ont menti et refusé de reconnaître leurs responsabilités. Voilà ce que l'on peut déduire de la lecture du rapport de la Division des Droits de l'homme de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), appuyée par la police scientifique des Nations Unies’’, rapporte dans un communiqué le Parti communiste français.

En effet, insiste-t-il, ‘’le bombardement du 3 janvier dernier, opéré par l'armée française près de Bounti au Mali, a tué 19 civils réunis pour un mariage, et ne visait pas un simple ‘rassemblement de djihadistes’, comme continue de l'affirmer le pouvoir français’’. Une frappe qui, selon un rapport de la Minusma, ‘’soulève des préoccupations importantes quant au respect des principes de la conduite des hostilités et l'obligation de vérifier que les cibles sont bien des objectifs militaires’’. De plus, ‘’le rapport recommande aux autorités maliennes et françaises de diligenter une nouvelle enquête indépendante et crédible sur les possibles violations du droit international humanitaire et des Droits de l'homme, et d'établir les différentes responsabilités et octroyer, le cas échéant, une réparation appropriée aux victimes et aux membres de leurs familles’’.

...Eu égard aux conclusions du rapport de la Minusma, le Parti communiste français demande instamment au gouvernement d'agir en ce sens. ‘’Les autorités françaises doivent rompre avec leur obstination habituelle du refus de la vérité, quand leur responsabilité est engagée. C'est intolérable sur le fond et participe à dégrader davantage l'image de la France à l'étranger’’, se désole-t-il. Et ‘’cette séquence dramatique souligne, s'il en était besoin, que l'intervention Barkhane, qui est la 42e expédition militaire française en Afrique depuis les indépendances, est une stratégie qui s'enfonce dans l'impasse. De ce fait, la situation humaine, politique et économique du Mali s'aggrave.

Aucune des causes qui ont conduit à la déstabilisation du Mali n'a été traitée’’, dénoncent les communistes français. Ils considèrent qu’il ‘’est urgent d'établir un agenda de retrait des troupes étrangères discuté avec le Mali, l'Union africaine et l'ONU, et adossé à une nouvelle réponse multilatérale et africaine en matière de sécurité collective et à un nouvel agenda de coopération soucieux de la souveraineté des États concernés et des intérêts des populations locales.

Une solution politique ne peut être durable qu'à cette condition. Il faut tirer les leçons des guerres menées au nom de la ‘guerre contre le terrorisme’, concept néoconservateur dangereux, utilisé pour dominer des régions entières et privilégier au contraire un appui militaire centré sur le seul soutien aux armées locales, en retenant la formule d'un comité d'Etat-major conjoint des forces africaines qui exclut les puissances étrangères’’.

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in