Publié le 6 Dec 2012 - 02:46
MALI

Le MNLA, Ansar Dine et le gouvernement malien pour la cessation des hostilités

Le président Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour le Mali a reçu ensemble, mardi, à Ouagadougou, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), le groupe Ansa Dine et une délégation officielle du gouvernement malien, en vue d’échanger sur les perspectives de sortie de crise au Nord-Mali et d’un arrêt effectif des hostilités.

 

Le président Compaoré a rappelé aux deux mouvements armés et à la délégation malienne, les exigences de la CEDEAO et de la communauté internationale en matière de sortie de crise, insistant sur l’intégrité territoriale du Mali et la laïcité de la république A l’issue des échanges, les trois délégations ont convenu de la nécessité de créer un cadre de dialogue inter-malien inclusif impliquant des représentants des différentes communautés vivant au nord du Mali.

 

Il ressort du communiqué final que les participants à la rencontre ont convenu de se conformer, entre autres, aux principes de recours au dialogue et à la négociation pour le règlement politique de la crise, le respect de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali, le respect de la dignité humaine, des libertés fondamentales et religieuses.

 

Les parties en conflit ont également reconnu la nécessité de rejeter toute forme de terrorisme et d’extrémisme. En outre, les protagonistes maliens conviennent d’observer une cessation des hostilités et d’éviter toute forme d’exaction et de violence à l’égard des populations civiles et toutes formes d’incitation à la violence.

 

La délégation gouvernementale malienne a réaffirmé que l’engagement à respecter l’unité nationale, l’intégrité du territoire, la forme républicaine et la laïcité était un préalable à l’ouverture du dialogue. Les délégations des deux groupes armés maliens ont réitéré leur disponibilité au dialogue et ont exprimé au médiateur et à la délégation gouvernementale leurs revendications. Ansar Dine, le MNLA et la délégation malienne se retrouveront très prochainement suivant un calendrier établi par la médiation burkinabé pour poursuivre le dialogue politique.

 

Après des échanges ouverts, francs et fraternels, les trois délégations ont reconnu la nécessité de créer un cadre de dialogue inter malien, inclusif impliquant les représentants des différentes communautés vivant au nord du Mali. Dans le cadre de ce dialogue, les délégations conviennent de se conformer aux principes de recours au dialogue et à la négociation pour le règlement politique de la crise pour une solution définitive et équitable de la crise. Outre la création des conditions nécessaires au retour des réfugiés et des personnes déplacées, les parties ont suggéré la création d’un environnement de sécurité débarrassé de toutes formes de terrorisme et de criminalité trans-frontalière organisée.

 

 

AFRIQUEJET

 

 

 

Section: 
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international