Publié le 10 Nov 2012 - 11:20
MALI

Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali à Abuja

 

Le président malien au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali à Abuja - Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, doit quitter Bamako samedi pour Abuja, au Nigeria, où il prendra part dimanche au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest(CEDEAO) sur la crise malienne, a appris la PANA de source officielle.

 

Cette rencontre doit notamment examiner les recommandations du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO. Réunis mardi à Bamako, les chefs d’Etat-major des armées des pays membres de la CEDEAO ont adopté le Concept des opérations (CONOPS) harmonisé et élaboré par les officiers et les planificateurs de l’organisation sous-régionale. Le CONOPS fixe les grands axes stratégiques de l’intervention de la future au Mali de la force internationale, appelée désormais Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) sous conduite africaine, au lieu de la MICEMA qui avait une envergure simplement régionale.

 

Cette mission sera dotée du mandat du Conseil de sécurité des Nations unies qui va assister, équiper, entraîner et soutenir sur le plan logistique les forces armées et de sécurité maliennes pour leur permettre de restaurer l’intégrité du territoire national malien et contribuer à la stabilité de la bande sahélo-saharienne. L’opération permettra aux pays de la région, particulièrement ceux du champ (Mali, Mauritanie, Algérie, Niger) de consolider la stabilité du Sahel avec le soutien de la communauté internationale.

 

Trois régions nord du Mali - Tombouctou, Gao et Kidal -, qui couvrent les deux tiers du territoire, malien sont occupées depuis plus de sept mois par des groupes islamistes armés (Ansardine, AQMI, MUJAO entre autres) et des rebelles touaregs, rappelle-t-on.

 

Afriquejet

 

 

Section: 
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international