Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali à Abuja
Le président malien au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali à Abuja - Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, doit quitter Bamako samedi pour Abuja, au Nigeria, où il prendra part dimanche au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest(CEDEAO) sur la crise malienne, a appris la PANA de source officielle.
Cette rencontre doit notamment examiner les recommandations du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO. Réunis mardi à Bamako, les chefs d’Etat-major des armées des pays membres de la CEDEAO ont adopté le Concept des opérations (CONOPS) harmonisé et élaboré par les officiers et les planificateurs de l’organisation sous-régionale. Le CONOPS fixe les grands axes stratégiques de l’intervention de la future au Mali de la force internationale, appelée désormais Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) sous conduite africaine, au lieu de la MICEMA qui avait une envergure simplement régionale.
Cette mission sera dotée du mandat du Conseil de sécurité des Nations unies qui va assister, équiper, entraîner et soutenir sur le plan logistique les forces armées et de sécurité maliennes pour leur permettre de restaurer l’intégrité du territoire national malien et contribuer à la stabilité de la bande sahélo-saharienne. L’opération permettra aux pays de la région, particulièrement ceux du champ (Mali, Mauritanie, Algérie, Niger) de consolider la stabilité du Sahel avec le soutien de la communauté internationale.
Trois régions nord du Mali - Tombouctou, Gao et Kidal -, qui couvrent les deux tiers du territoire, malien sont occupées depuis plus de sept mois par des groupes islamistes armés (Ansardine, AQMI, MUJAO entre autres) et des rebelles touaregs, rappelle-t-on.
Afriquejet