Publié le 17 Dec 2012 - 20:47
MALI

Une délégation du MNLA a rencontré Goodluck Jonathan

 

Une délégation du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) a été reçue à Abuja, vendredi 14 décembre, par le président nigérian Goodluck Jonathan, a appris Jeune Afrique auprès de représentants de l'organisation touarègue.

 

Il s'agit d'une victoire diplomatique pour le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) : le 14 décembre à Abuja, le secrétaire général du mouvement, Bilal Ag Achérif, accompagné d'une petite délégation, a rencontré le président nigérian Goodluck Jonathan, deux jours après avoir échangé, dans la plus grande discrétion, avec de « hauts fonctionnaires des ministères de la Défense et des Affaires étrangères » du Nigeria.

 

« Le président Jonathan est médiateur conjoint de la Cedeao [Communauté économique des états d'Afrique de l'ouest, ndlr] dans la crise qui nous oppose au Mali. Il était donc important de le rencontrer afin de lui exposer notre point de vue sur la situation», explique le porte-parole des indépendantistes touaregs, Moussa Ag Assarid.

 

Les échanges avec le chef de l'État nigérian ont donc porté sur les discussions amorcées à Ouagadougou avec les islamistes touaregs d'Ansar Dine d'une part et les autorités maliennes de l'autre. Mais la visite visait aussi et surtout à demander le soutien - « logistique ou autre » - que pourrait apporter le Nigeria aux indépendantistes touaregs. Ceux-ci tentent, depuis le mois de mars, de se poser en rempart contre les jihadistes dans le nord du Mali et soutiennent avoir intercepté dans la région des membres de Boko Haram qui tentaient de rejoindre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

L'inquiétude nigériane d'un lien entre Boko Haram et Aqmi

 

La secte islamique Boko Haram qui sévit au nord du Nigéria, est l'une des principales préoccupations des autorités. Et selon des sources sécuritaires ouest-africaines et occidentales, certains de ses éléments auraient déjà fait jonction avec Aqmi, qui a pris ses quartiers à Tombouctou. Le 14 décembre au soir, Bilal Ag Achérif et sa délégation se sont ensuite rendus au Tchad, où ils ont rencontré le secrétaire général de la présidence, ainsi que le ministre des Affaires étrangères. Prochain arrêt : Alger, où le leader des indépendantistes espère pouvoir rencontrer, là aussi, décideurs politiques et responsables sécuritaires.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social