Publié le 15 Mar 2013 - 00:15
MAMADOU SARR - PRÉSIDENT FÉDÉRATION SÉNÉGALAISE DE KARATÉ

Une coopérative des athlètes pour faire face à leur fugue

 

Le nouveau président de la Fédération sénégalaise de karaté et disciplines assimilées (FSKDA) a décliné hier son programme pour les 4 années à venir. Il compte faire face à la fugue des athlètes en mettant en place une coopérative.

 

Après son élection lors de l’assemblée générale de dimanche dernier, le nouveau président de la Fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées (FSKDA) a décliné sa feuille de route. Lors d'une conférence de presse tenue hier au siège de ladite instance, Mamadou Sarr a indiqué que son mandat se déroulera sous le signe de la ''réconciliation et de la réunification'' du karaté sénégalais. Selon lui, son équipe dirigeante s'appuiera, au long des quatre ans que durera son bail, sur la formation, notamment des jeunes à l'échelle nationale. ''L'élite du karaté, a-t-il dit, doit être renouvelée afin de maintenir le Sénégal au sommet du karaté africain et d’œuvrer inéluctablement vers la reconquête de titres mondiaux. Pour arriver à ce résultat, il sera nécessaire de former également les arbitres, les officiels et les entraîneurs''. L'autre priorité est aussi la recherche de moyens pour améliorer le cadre de la pratique du karaté et des disciplines associées.

 

Améliorer la récompense des athlètes

 

Mamadou Sarr a également évoqué l'épineux problème de la fugue des athlètes sénégalais pendant les compétitions internationales. ''C'est un mal qui s'explique par le fait que, dès fois, les athlètes n'ont pas de lendemain'', a argué le nouveau président de la Fédé de karaté. Pour faire face à ce phénomène, lui et son équipe espèrent trouver des occupations aux athlètes en mettant en place une coopérative des athlètes et nouer des partenariats avec les sociétés de la place, comme il a été fait auparavant avec la Lonase (Loterie nationale sénégalaise, NDLR). Ainsi, pour améliorer la récompense des athlètes, le président de la FSKDA compte s'appuyer sur la médiatisation du karaté à travers la presse pour trouver des sponsors.

 

Mamadou Sarr a toutefois reconnu les problèmes qu'a traversés sa fédé. ''Après un moment de remous au sein de la FSKDA, les choses sont revenues au beau fixe'', a-t-il fait savoir avant d'annoncer que la bonne gouvernance sera la marque de sa gestion, qui sera faite dans la transparence. Cependant, il a affirmé que l'arbitre international Ndoumbé Fall n'est pas réintégrée dans la commission mondiale des arbitres. ''La décision de la fédération mondiale de karaté prise par rapport à l'article 10.1 de son règlement intérieur est irrévocable et sans appel. Par conséquent, Ndoumbé Fall n'a pas été réintégrée et ne peut l'être en aucun cas'', a-t-il précisé.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: