La résidence de l'ambassadeur Mankeur Ndiaye assiégée, samedi
Les manifestations des thiantacounes pour dénoncer l'incarcération, il y a six mois, puis le transfèrement lundi dernier de Thiès à Dakar de leur guide Cheikh Béthio Thioune, ont touché samedi l'ambassade du Sénégal à Paris.
EnQuête a appris de bonnes sources qu'une vingtaine des talibés du Cheikh ont fait irruption dans la résidence de l'ambassadeur Mankeur Ndiaye, en forçant le passage. Les intrus ont été cependant calmement reçus par le diplomate qui a sereinement écouté le message des thiantacounes, empreint de menaces contre le pouvoir de Macky Sall.
A en croire nos interlocuteurs, l'ambassadeur a pris bonne note et a promis de transmettre aux autorités du pays. Vendredi déjà, les consulats de Paris et de Marseille avaient été pris d'assaut par des talibés alors que dans la même journée, d'autres mettaient le feu à Dakar sur la corniche ouest en face de la prison de Rebeuss où est emprisonné le Cheikh. S'agit-il d'actions concertées ? En haut lieu, on pense que oui.
Le pouvoir y voit une connexion politique avec le Parti démocratique sénégalais (PDS) qui a déclaré soutenir Cheikh Béthio Thioune que ses avocats considèrent comme un ''détenu politique'' et qu'il paierait son soutien à Abdoulaye Wade lors de la présidentielle 2012. En fait, M. Thioune a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à la suite du meurtre en avril dernier de deux de ses talibés dans sa résidence de Keur Samba Laobé, près de Mbour.