Publié le 31 Mar 2020 - 18:29

Mankeur Ndiaye

 

En cette période de crise sanitaire, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu et chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye, exhorte toutes les parties signataires de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) à garantir l’effectivité du cessez-le-feu sur toute l’étendue du territoire national.

Un acte qui devrait permettre de préserver la Centrafrique de la Covid-19 et de ses conséquences néfastes. Cette invite fait suite à l’appel lancé le 23 mars par le secrétaire général des Nations Unies en faveur d’un cessez-le-feu mondial.

‘’Les efforts endogènes de réponse à la Covid-19, sous l’autorité et la coordination du gouvernement, interpellent toutes les composantes de la société centrafricaine appelées, en ces circonstances exceptionnelles, à un dépassement des divergences doublé d’un sursaut patriotique, pour mutualiser leurs efforts dans la cohésion afin d’éviter une propagation ravageuse du seul ‘ennemi commun’de toute la population : le coronavirus’’, a déclaré Mankeur Ndiaye. Il encourage toutes les parties signataires de l’accord à explorer au sein du Comité exécutif de suivi (CES) un nouvel élan de stabilisation de la RCA à la hauteur des menaces multidimensionnelles imposées par la Covid-19.

...Estimant que ‘’le peuple centrafricain n’a que trop souffert des tensions et violences’’, Mankeur Ndiaye soutient que les groupes armés ont ‘’l’obligation de respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord de paix, par la cessation immédiate de la violence. Ils doivent également laisser circuler librement les populations ainsi que le personnel humanitaire et sanitaire, et ainsi faciliter l’acheminement de l’aide’’.

Par ailleurs, le représentant spécial de l’Onu réitère l’engagement de la Minusca à continuer de travailler avec les autorités centrafricaines, les partis, les garants, facilitateurs de l’APPR-RCA ainsi que tous les partenaires pour le retour définitif de la paix dans le pays.

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine