Publié le 2 May 2020 - 17:23
MARCHE CENTRAL DE TAMBACOUNDA

Commerçants et préfet à couteaux tirés

 

Les commerçants du marché central de Tambacounda ont jusqu’à ce dimanche pour libérer certaines emprises du lieu de négoce. Mais ils comptent défier l’autorité préfectorale.

 

L'apparition du premier cas de Covid-19 qui, de surcroît, est un cas communautaire, dans la commune de Tambacounda, a poussé le préfet du département, Mame Less Cabou, à prendre des mesures encore plus restrictives, pour barrer la route à la pandémie. Parmi cette batterie de mesures, il y a le déguerpissement des commerçants pour libérer les voies d'accès du marché central.

Mais les marchands ne veulent pas en entendre parler. Ils affichent un refus catégorique. C'est ainsi que, ce vendredi 1er mai 2020, ils ont fermé boutiques et cantines pour dénoncer cette mesure qu'ils jugent impossible à respecter, car ils soutiennent que les voies à libérer occupent les 2/3 du marché. Pour eux, les autorités se sont enfermées entre 4 murs pour décider de leur sort, oubliant toutefois qu'ils occupent ces lieux depuis des lustres et que c'est de là qu'ils gagnent de quoi nourrir leurs familles.

Ils disent s'opposer farouchement à cette décision qui doit entrer en vigueur le dimanche 3 mai 2020. "Impossible de quitter ces lieux en cette période où toutes les activités sont au ralenti. Nous ne pouvons pas voyager et ils nous demandent de cesser nos activités. Ce n'est pas possible. Qu'ils se le tiennent pour dit", clament-ils.

Ainsi, pour éviter que les choses ne dégénèrent, les manifestants invitent le maire Mame Balla Lo à prendre langue avec le préfet pour trouver une issue heureuse à cette situation. Car, préviennent-ils, "nous sommes prêts au pire".

Joint par ‘’EnQuête’’, le préfet a assuré que la mesure prise sera bel et bien respectée et qu'il ne ménagera aucun effort pour qu’elle soit appliquée, car il s'agit de lutter contre la propagation de la Covid-19. Sur la détermination des commerçants à ne pas quitter les lieux, il avance qu’il ne souhaite pas se prononcer.

Ainsi, face à la détermination des deux camps, il risque d’y avoir des étincelles, ce dimanche 3 mai 2020, au marché central, à moins qu’un compromis soit trouvé pour satisfaire les deux parties ou que l’une d’elles lâche du lest.

Boubacar Camara (TAMBA)

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !