Publié le 10 Oct 2014 - 09:10
MARCHE D’ARMES BLOQUE

Le Nigeria fâché contre l’Afrique du Sud

 

Le Nigeria accuse l’Afrique du Sud de bloquer une importante commande d’armes. Abuja envisage des représailles économiques. Silence à Pretoria.

 

Des officiels nigérians des services de sécurité se montrent agacés au sujet du gel d’une livraison d’armes en Afrique du Sud.

Le coût de la transaction est estimé à 5.7 milliards de dollars. Un haut fonctionnaire du bureau nigérian du conseiller spécial à la sécurité, se confiant à l’AFP sous anonymat, n’a pas hésité à brandir la menace des sanctions économiques.

Pour lui, le différent pourrait impacter les relations bilatérales entre les deux pays. MTN, le géant sud-africain de la téléphonie mobile qui compte des dizaines de millions d’utilisateurs au Nigeria, pourrait être la première cible des représailles du Nigeria. En Afrique du Sud, les autorités ne se sont pas encore prononcées sur la question.

Mais la presse locale a fortement relayé l’information. Des responsables des services de sécurité nigérians soutiennent que le président Jacob Zuma avait préalablement été prévenu de la transaction, par Goodluck Jonathan, son homologue nigérian. Mais Mac Maharaj, le porte-parole de Jacob Zuma précise que le président Sud-Africain, ne fait pas partie du comité qui valide les contrats de vente d’armes.

9 milliards de dollars dans les bagages

Le mois dernier, la douane sud-africaine avait saisi une somme de plus de 9 milliards de dollars dans les bagages de deux nigérians et d’un israélien, soupçonnés de vouloir se ravitailler en armes. Confronté à beaucoup d’entraves sur le marché occidental de l’armement, le Nigeria préfère se passer des intermédiaires en s’adressant directement aux grands fabricants. Aux prises avec une insurrection islamiste dans le nord est du pays, le parlement a approuvé le mois dernier, un emprunt d’un milliard de dollars sollicité par le président Goodluck Jonathan, pour mieux équiper l'armée afin de neutraliser le groupe islamiste Boko Haram.

BBC

 

Section: 
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française
FRANCE-AFRIQUE : Une séparation difficile
Iran - mise sur pied Mwada
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier