«un assaut massif» de migrants déjoué par la police
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/maroc.jpeg?itok=Wj8gA-lx)
Environ 120 migrants subsahariens ont été arrêtés vendredi près des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, situées dans le nord du Maroc. Ils ont été appréhendés alors qu'ils tentaient de passer les frontières en force. Les autorités locales disent avoir une fois de plus déjoué cette semaine, en collaboration avec la police espagnole, ce qu'elles appellent un « assaut massif » des seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Union européenne.
Ce sont les caméras thermiques de la Guardia Civil espagnole qui les ont repérés, dans la nuit de lundi à mardi. Un millier de migrants subsahariens ont tenté, une fois de plus, de passer en force la triple clôture barbelée pour trouver refuge en Europe. Sur les images, on voit deux longues files indiennes descendant du mont Gurugu, situé en surplomb de l'enclave de Melilla, près de la ville de Nador, dans le nord-est du Maroc.
Mais l'étroite collaboration des autorités espagnoles et marocaines a une fois de plus fonctionné. Se voyant repérés, les migrants ont fait demi-tour et la plupart sont retournés dans les campements où ils survivent, plus haut dans les collines.
D'autres tentatives déjouées
Vendredi matin, les autorités de la ville marocaine voisine de Nador ont annoncé avoir déjoué une nouvelle tentative de passage de 260 migrants, probablement ceux qui avaient choisi de rester cachés dans les environs. Quarante d'entre eux ont été arrêtés.
Parallèlement, vendredi également, à Ceuta, la deuxième enclave gouvernée par l'Espagne, plus à l'ouest, près de Tanger, Cent cinquante migrants ont à leur tour tenté, en vain, de passer en force le poste-frontière. Quatre-vingt-quatre d'entre eux ont été interpellés. La plupart seront refoulés vers la frontière du pays par où ils sont entrés au Maroc, c'est-à-dire pour la majorité d'entre eux l'Algérie.