Manifestations contre les dépenses du roi Mohamed VI
La police marocaine armée de matraques a dispersé dimanche la première manifestation de rue contre les dépenses du roi Mohammed VI dans le budget de l'Etat dans un pays qui connaît des difficultés économiques, ont rapporté des témoins à l'agence Reuters.
Les manifestants, au nombre de quelques dizaines, s'étaient rassemblés devant le parlement. Ils ont été battus et molestés à coups de pieds. Parmi ceux-ci figurait Abdelhamid Amine, président de l'Association marocaine des droits de l'Homme. Selon la police, la manifestation n'avait pas été autorisée.
«Honte à toi, tu as gaspillé le budget», scandaient les manifestants à l'adresse du gouvernement. Certains portaient des paniers à provisions percés de trous symbolisant la baisse du pouvoir d'achat du Marocain moyen.
Les réformes ne suffisent pas
«Nous voulions protester pendant le débat parlementaire sur le budget 2013 et les dépenses royales, qui sont en hausse alors que le pays traverse une crise financière», a expliqué par la suite Abdelhamid Amine. La crise économique et financière que connaît l'Union européenne, principal partenaire économique du Maroc, a mis à mal les finances publiques du royaume.
L'an dernier, le roi Mohammed VI a engagé une série de réformes constitutionnelles après les grandes manifestations organisées dans le pays dans le sillage des soulèvements des "Printemps arabes" en Egypte et en Tunisie. Malgré ces reformes, la rancœur est grande face à la hausse des prix et au chômage dans un pays où environ un quart de la population vit dans la pauvreté.