Publié le 25 Nov 2023 - 22:43
MATAM - SOUTIEN AGRICULTURE

Victorine Ndèye octroie 119 864 464 FCFA au Sipa

 

Les Sociétés d’intensification de la production agricole (Sipa) de la région de Matam ont reçu hier des subventions du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire.

 

La ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire était à Matam hier où elle a présidé la cérémonie de remise de subventions aux Sociétés d’intensification de la production agricole (Sipa). A cet effet, Victorine Ndèye a exprimé sa satisfaction d’être dans la région de Matam pour célébrer une nouvelle étape du partenariat avec les Sipa.

‘’Ces Sipa ont démontré un engagement extraordinaire, contribuant ainsi à stimuler l'économie locale et à créer des opportunités d'emploi pour nos concitoyens à travers cette nouvelle forme d’entreprendre, cette économie de la poignée de main, l’économie sociale et solidaire. En effet, les Sipa sont un modèle achevé de l'économie sociale et solidaire, en ce sens qu’elle offre à ses coopérateurs, l’accès à un revenu et à un travail décents dans un esprit communautaire’’, a-t-elle expliqué.

Ainsi, a-t-elle ajouté, le ‘’ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, en octroyant ces subventions et à l'apurement des dettes opérateurs, témoigne du soutien inébranlable aux Sipa, et cela conformément aux instructions du Chef de l’État (...), sous la coordination du Premier ministre Amadou Bâ’’.  

En effet, une telle initiative permettra aux bénéficiaires, ‘’non seulement de consolider les activités actuelles, mais également d’adresser sereinement les futures campagnes avec cet appui financier. Ce soutien financier, d’un montant total de 210 millions, avec un remboursement de la dette opérateur pour un montant de 90 153 536 Fr CFA et une subvention de 119 864 464 Frs CFA, est un investissement dans la jeunesse et les femmes de cette région, car nous aspirons, comme nous y invite le Chef de l’État, son excellence Macky Sall, promouvoir l'équité, la durabilité et l'inclusion’’.

Par ailleurs, elle a encouragé les bénéficiaires ‘’à travailler sur la nécessaire transition vers les sociétés de coopérative pour libérer l’initiative de l’entreprise sociale et solidaire, celle qui nous permettra un renversement de perspective dans la chaîne de partage de la valeur ajoutée. Il est de l’ambition de son excellence le Président Macky Sall, de bâtir le Sénégal de Tous, le Sénégal pour Tous, à travers l’initiative PSE économie sociale et solidaire, visant à développer les capacités de transformation locale de notre production’’.

‘’Vous représentez le terreau de l’entreprenariat domestique d’où devront germer nos champions de demain : de véritables agro-entrepreneurs, créateurs de richesses inclusives et générateurs d’emplois durables et décents pour le plus grand bonheur des jeunes et des femmes’’, a ajouté Victorine Ndèye. Qui a félicité, en outre, les présidents des SIPA pour leur dévouement et leur travail acharné. 

AMADOU FALL

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour