Publié le 18 Oct 2012 - 08:35
MAURITANIE- DRAME DANS UN CENTRE D’ENRÔLEMENT

Un Sénégalais meurt par étouffement

 

 

L’enrôlement des étrangers en Mauritanie est un véritable casse-tête. Il a été fatal à Saer Niang, un soudeur métallique établi à Nouakchott.

 

D’interminables files d’attente d’hommes et de femmes à la recherche d’une carte de séjour sont notées devant les centres d’enrôlement de Nouakchott qui sont quotidiennement le théâtre de bousculades, de bagarres, sans oublier la corruption qui y règne en maître. Ainsi, Saer Niang, un Sénégalais âgé de 36 ans, originaire de Guédiawaye, en a fait les frais. Le soudeur métallique du quartier du Ksar, selon des proches, souffrait depuis quelque temps de problèmes cardiaques. Venu au centre d’enrôlement de Tevragh-Zeina, au centre-ville, à la quête du fameux sésame, il a dû y passer la journée, puis la nuit du 15 octobre. À 9h, le lendemain matin, alors qu'il se tenait dans les rangs, il s'est subitement effondré, à la surprise générale. Alerté par la foule, le commandant du centre a ordonné son évacuation à l’hôpital national de Nouakchott situé non loin du centre. Mais le Sénégalais a succombé en cours de route. Son état de santé, selon des sources médicales, ajouté à la forte canicule et à la fatigue due à l’interminable attente, serait à l’origine de sa mort.

D’après les témoignages, Saer Niang n’a pas fait signe de malaise, tout le temps qu'il est resté au centre. ''J’ai passé la nuit avec lui au centre, mais il ne m’avait pas semblé malade'', a dit un compatriote sénégalais. ''Il y a toujours des bagarres et des bousculades au centre, mais hier (lundi), on a passé la nuit sans problème'', a-t-il poursuivi.

La Mauritanie a annoncé, depuis le 9 septembre dernier, la gratuité des formalités pour l'obtention de la carte de séjour, avec la suppression de la contrepartie financière qui était de 50 000 F Cfa. Depuis lors, les demandeurs se bousculent devant les centres d’enrôlement (deux à Nouakchott et un à Nouadhibou). Des scènes de bagarres sont notées tous les jours, notamment à partir de 3h du matin. Les plus forts sèment la terreur parmi les demandeurs, en voulant se frayer un passage pour s’octroyer les meilleures positions dans les rangs, sans que la police n’intervienne. D'ailleurs, des scènes d’évanouissement ne sont pas rares au centre de Tevragh-Zeina. Le samedi 11 septembre dernier, sous l’effet de la bousculade, deux femmes se sont évanouies, tandis qu’un homme a été évacué à l’hôpital, le mardi 09 octobre, suite à une bagarre de positionnement dans la file d'attente.

Informées de la mort du Sénégalais et vu le rush qui s’accentue, les autorités mauritaniennes ont pris la décision de prolonger les opérations gratuites d’enrôlement qui avaient pris fin ce 15 octobre, sans préciser exactement une date butoir. Les parents du défunt, en collaboration avec l’ambassade, ont pris les dispositions pour le rapatriement du corps au Sénégal.

 

IBOU BADIANE, CORRESPONDANT EN MAURITANIE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP