Publié le 27 Mar 2020 - 15:32
MBAO - RÉSEAU DE CYBERCRIMINELS

16 Nigérians coincés par la gendarmerie de la Zone franche

 

La brigade de gendarmerie de la Zone franche, en banlieue dakaroise, a mis fin aux activités cybercriminelles à l’échelle internationale d’une bande composée de 16 Nigérians.

 

Depuis un certain temps, des bruits couraient sur un intense réseau de cybercriminels dans la commune de Mbao, en banlieue dakaroise, alimentant les débats en haut lieu. Pour en avoir le cœur net, les plus hautes autorités de la gendarmerie nationale ont remis le dossier à la gendarmerie de la Zone franche de Mbao.

Après plusieurs jours d’investigations, de recoupements et de renseignements, les hommes en bleu sont parvenus à localiser la maison où officiaient les cybercriminels. Une descente inopinée fructueuse a été faite, en début de semaine.

Seize Nigérians ont été pris dans la nasse et en flagrant délit, en train d’opérer. D’après nos sources, la perquisition de l’appartement a permis la saisie de 24 ordinateurs de différentes marques et d’autres matériels leur servant d’outils de travail. Pour en savoir davantage sur leurs activités, les enquêteurs ont mis sur le coup la Plateforme nationale de lutte contre la cybercriminalité (PNLC), une entité de la gendarmerie nationale. Selon toujours nos informations, l’enquête et les différentes auditions réalisées par ces deux entités ont permis de déduire que les 16 suspects de nationalité nigériane entretenaient un vaste réseau de cybercriminels à l’échelle internationale. Nos sources n’ont pas voulu donner plus d’informations, à ce stade, pour ne pas biaiser le reste de l’enquête.

Même si les recherches se poursuivent, nos interlocuteurs soutiennent que les délits d’association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et escroquerie sont d’ores et déjà retenus contre eux. Ils sont, depuis lors, dans les locaux de la gendarmerie de la Zone franche pour les besoins de l’enquête. Le reste des auditions devra permettre de connaître le nombre exact de victimes, leurs identités, la somme des montants dérobés, leur modus operandi et depuis quand ils s’activent dans la cybercriminalité. Sans oublier les probables complices.

CHEIKH THIAM

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine