Publié le 11 Nov 2012 - 21:45
MEDIAS

 La BBC jure de se réformer après une désastreuse suite de scandales et la démission de son directeur

 

Au lendemain de la démission du directeur général de la BBC, George Entwistle, la BBC se retrouve sous le feu des critiques. Le président de son conseil d’administration, Chris Patten, est apparu à la télévision et martelé que la chaîne publique avait besoin « d’une refonte en profondeur de son organisation » après avoir vu sa réputation entachée par un double scandale de pédophilie.

 

« Si nous perdons la confiance du public, c’en est fini de la BBC. » Cet aveu de Chris Patten, ce dimanche 11 novembre, lors d’une interview télévisée, en dit long sur les dégâts infligés à l’organisation par les développements de ces dernières semaines.

 

Le président du conseil d’administration a estimé que la démission du patron de la BBC était une tragédie mais qu’elle était inévitable après sa gestion, ou plutôt sa non-gestion du scandale Jimmy Savile et celle d’un reportage diffusé par l’émission « Newsnight » accusant à tort de pédophilie un Lord conservateur.

 

Chris Patten a donc commencé une opération de stabilisation du navire BBC en appelant à une refonte structurelle profonde et radicale du groupe public. Il a promis que le remplacement de George Entwistle à la tête de l’organisation se ferait d’ici plusieurs semaines plutôt que plusieurs mois et que le sort de l’émission d’investigation « Newsnight » serait aussi rapidement réglé.

 

Une contre-offensive urgente, alors que responsables politiques et médias accusent la BBC de concurrence déloyale. Néanmoins, dans ce concert de critiques, le gouvernement a pris, lui, le parti de dédramatiser la situation : dans un communiqué dimanche, Downing Street a estimé que la BBC ne traversait pas de « crise existentielle » mais devait surtout reprendre le contrôle le plus vite possible.

 

RFI

 

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social