La BBC jure de se réformer après une désastreuse suite de scandales et la démission de son directeur
Au lendemain de la démission du directeur général de la BBC, George Entwistle, la BBC se retrouve sous le feu des critiques. Le président de son conseil d’administration, Chris Patten, est apparu à la télévision et martelé que la chaîne publique avait besoin « d’une refonte en profondeur de son organisation » après avoir vu sa réputation entachée par un double scandale de pédophilie.
« Si nous perdons la confiance du public, c’en est fini de la BBC. » Cet aveu de Chris Patten, ce dimanche 11 novembre, lors d’une interview télévisée, en dit long sur les dégâts infligés à l’organisation par les développements de ces dernières semaines.
Le président du conseil d’administration a estimé que la démission du patron de la BBC était une tragédie mais qu’elle était inévitable après sa gestion, ou plutôt sa non-gestion du scandale Jimmy Savile et celle d’un reportage diffusé par l’émission « Newsnight » accusant à tort de pédophilie un Lord conservateur.
Chris Patten a donc commencé une opération de stabilisation du navire BBC en appelant à une refonte structurelle profonde et radicale du groupe public. Il a promis que le remplacement de George Entwistle à la tête de l’organisation se ferait d’ici plusieurs semaines plutôt que plusieurs mois et que le sort de l’émission d’investigation « Newsnight » serait aussi rapidement réglé.
Une contre-offensive urgente, alors que responsables politiques et médias accusent la BBC de concurrence déloyale. Néanmoins, dans ce concert de critiques, le gouvernement a pris, lui, le parti de dédramatiser la situation : dans un communiqué dimanche, Downing Street a estimé que la BBC ne traversait pas de « crise existentielle » mais devait surtout reprendre le contrôle le plus vite possible.
RFI