Laurence Ferrari quitte le 20 heures de TF1
Laurence Ferrari a confirmé ce mercredi matin à nos confrères du Parisien son départ du 20 heures de TF1. Elle animera un talk-show sur la chaîne de la TNT Direct 8, a-t-elle également précisé.
L'information était dans l'air depuis un moment et avait même été démentie par Nonce Paolini en personne. Annoncé mardi par Le Figaro, le départ de Laurence Ferrari du 20 heures de TF1 est donc confirmé. Celle qui a délogé PPDA au cours de l'été 2008 aurait fait les frais d'un bras de fer au sein de la rédaction de l'information de la première chaîne française. Selon Jean-Marc Morandini, la présentatrice du 20 heures aurait même annoncé ce mercredi matin son départ pour la fin de semaine. Jeudi soir serait dès lors son dernier JT, Claire Chazal prenant le relais dès vendredi soir.
Interrogée mercredi matin par Le Parisien, la journaliste fait certes part de son besoin, après quatre ans de JT, de s'épanouir dans un format plus libre que le très codifié "20 heures". Mais selon PureMedias, Laurence Ferrari aurait précipité son départ après un conflit avec Catherine Nayl, sa directrice de l'information, dont l'autorité est par ailleurs également remise en question suite aux mauvais résultats de TF1 lors de la campagne présidentielle et des dernières soirées électorales.
Les deux femmes étaient visiblement en total désaccord sur la diffusion d'une interview de Francois Hollande par l'ancien patron de Canal+ Pierre Lescure -un homme rangé à gauche- à la veille de la passation de pouvoir. Après, selon un témoin, une "explication bruyante", l'interview voulue par la directrice de l'info de TF1 pour donner "des gages" au pouvoir exécutif nouvellement mis en place n'a finalement pas été diffusée.
Les relations entre les deux journalistes n'ont en fait cessé d'empirer depuis plusieurs semaines, celles-ci ne s'adressant même plus la parole jusqu'à ce que la présentatrice ne remette sa démission.
Au Parisien, Laurence Ferrari a confié qu'elle sera bientôt au commande sur Direct 8 (une chaîne de la TNT rachetée par Canal+) d'un talk-show d'info quotidien "qui mixera de l'actu, des faits de société, de la politique, de la mode, de la culture, des sujets de consommation". Ce nouveau poste devrait permettre à la journaliste de retrouver le ton magazine qu'elle n'a jamais pu exprimer au sein du journal. Depuis plusieurs mois, Laurence Ferrari était sous le feu des critiques, au vu des audiences en baisse du 20 heures de TF1 face à la montée du rival du service public.
Des noms de potentiels successeurs circulent déjà pour la remplacer. Laurent Delahousse, Harry Roselmack, Anne-Sophie Lapix ou Gilles Bouleau -l'ex-joker de Ferrari- sont les plus fréquemment cités. Ce dernier la remplacera dès lundi -et pour tout l'été- à la présentation du journal, selon le blog de Jean-Marc Morandini.