Publié le 30 May 2012 - 12:46
MEDIAS

Laurence Ferrari quitte le 20 heures de TF1

 

 

Laurence Ferrari a confirmé ce mercredi matin à nos confrères du Parisien son départ du 20 heures de TF1. Elle animera un talk-show sur la chaîne de la TNT Direct 8, a-t-elle également précisé.

 

L'information était dans l'air depuis un moment et avait même été démentie par Nonce Paolini en personne. Annoncé mardi par Le Figaro, le départ de Laurence Ferrari du 20 heures de TF1 est donc confirmé.  Celle qui a délogé PPDA au cours de l'été 2008 aurait fait les frais d'un bras de fer au sein de la rédaction de l'information de la première chaîne française.  Selon Jean-Marc Morandini, la présentatrice du 20 heures aurait même annoncé ce mercredi matin son départ pour la fin de semaine. Jeudi soir serait dès lors son dernier JT, Claire Chazal prenant le relais dès vendredi soir. 

 

Interrogée mercredi matin par Le Parisien, la journaliste fait certes part de son besoin, après quatre ans de JT, de s'épanouir dans un format plus libre que le très codifié "20 heures". Mais selon PureMedias, Laurence Ferrari aurait précipité son départ après un conflit avec Catherine Nayl, sa directrice de l'information, dont l'autorité est par ailleurs également remise en question suite aux mauvais résultats de TF1 lors de la campagne présidentielle et des dernières soirées électorales. 

 

Les deux femmes étaient visiblement en total désaccord sur la diffusion d'une interview de Francois Hollande par l'ancien patron de Canal+ Pierre Lescure -un homme rangé à gauche- à la veille de la passation de pouvoir. Après, selon un témoin, une "explication bruyante", l'interview voulue par la directrice de l'info de TF1 pour donner "des gages" au pouvoir exécutif nouvellement mis en place n'a finalement pas été diffusée.  

 

Les relations entre les deux journalistes n'ont en fait cessé d'empirer depuis plusieurs semaines, celles-ci ne s'adressant même plus la parole jusqu'à ce que la présentatrice ne remette sa démission. 

 

Au Parisien, Laurence Ferrari a confié qu'elle sera bientôt au commande sur Direct 8 (une chaîne de la TNT rachetée par Canal+) d'un talk-show d'info quotidien "qui mixera de l'actu, des faits de société, de la politique, de la mode, de la culture, des sujets de consommation". Ce nouveau poste devrait permettre à la journaliste de retrouver le ton magazine qu'elle n'a jamais pu exprimer au sein du journal. Depuis plusieurs mois, Laurence Ferrari était sous le feu des critiques, au vu des audiences en baisse du 20 heures de TF1 face à la montée du rival du service public. 

 

Des noms de potentiels successeurs circulent déjà pour la remplacer. Laurent Delahousse, Harry Roselmack, Anne-Sophie Lapix ou Gilles Bouleau -l'ex-joker de Ferrari- sont les plus fréquemment cités. Ce dernier la remplacera dès lundi -et pour tout l'été- à la présentation du journal, selon le blog de Jean-Marc Morandini.  

 

Section: 
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU