Publié le 22 Mar 2024 - 12:14
MEETING DE THIÈS

Les engagements d’Amadou Ba auprès des forces de défense et de sécurité

 

Amadou Ba, candidat de Benno, a fait un clin d’œil aux forces de défense et de sécurité dont il entend renforcer les capacités et les équipements, afin de leur permettre de bien remplir leurs missions de défense de la patrie. 

 

À l’occasion du meeting de Thiès, le candidat Amadou Ba s’est engagé à renforcer le caractère régalien de l’État, notamment la sécurité et l'intégrité territoriale. Ainsi, après avoir rendu un hommage aux forces de défense et de sécurité (FDS), il entend assurer la paix et la stabilité du pays, en les dotant de meilleurs équipements et capacités d’action dans l’exercice de leur mission. ‘’Je salue les forces de défense et de sécurité. Si aujourd'hui, on se tient ici à cette heure et en toute sécurité, c'est grâce à eux. Que ce soit la police, la gendarmerie, l'armée, les sapeurs-pompiers, les services d'hygiène, les agents des eaux et forêts et la douane. Je veux qu'ils sachent qu’ils sont les piliers de la République’’, a-t-il déclaré d’entrée.

Devant un parterre de responsables de la majorité dans la ville de Thiès, dont Pape Amadou Ndiaye, ancien ministre de l’Artisanat, Abdoulaye Dièye, directeur général de l'aéroport international Blaise Diagne, le président du groupe parlementaire Benno, Abdou Mbow, Augustin Tine, ancien ministre de la Défense, entre autres, l’ex-Premier ministre a dit vouloir consolider les acquis concernant le programme de réformes des FDS entamé par Macky Sall. 

‘’Moi Amadou président, je vais renforcer leurs capacités, je vais travailler en collaboration avec eux, parce que je connais leur importance dans le métier de la paix et la stabilité du pays. Le président Macky Sall a investi énormément en eux. Mais je promets de faire plus, parce que rien ne vaut la sécurité du pays. Afin qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions et assurer la sécurité du Sénégal’’, a-t-il soutenu. 

Sur le plan socioéconomique, le candidat Amadou Ba a aussi pris hier une kyrielle d'engagements pour relancer l'économie sénégalaise.

Selon l'ex-ministre de l’Économie et des Finances, ce renouveau de l'économie sénégalaise ne pourra se faire qu'à travers l'accomplissement d’un pacte républicain avec les syndicats et des travailleurs pour mettre fin aux cycles de grève qui perturbent l’activité économique au Sénégal. 

‘’Je voudrais qu'à partir du 1er mai, les engagements qui ont été pris par le gouvernement soient évalués le plus rapidement possible et tous les engagements déjà validés seront exécutés. Ce qui sont en cours, je vais rouvrir les discussions rapidement. Pour éviter les grèves et préavis répétitifs, je lance un appel à tous les syndicats, à toutes les centrales syndicales pour que, dès après les élections, si vous votez pour moi, j'ouvre des discussions que je piloterais personnellement pour qu'ensemble on trouve des solutions définitives à toutes les questions liées à l’épanouissement des travailleurs’’, affirme-t-il. 

Poursuivant son propos, Amadou Ba a aussi promis l'arrivée du TER dans la ville de Thiès, dès 2025, avec le financement qui est déjà acquis.

En outre, le trafic de voyageurs sur l’axe ferroviaire Thiès - Tambacounda va débuter incessamment pour refaire de Thiès le pôle ferroviaire du Sénégal, a-t-il conclu.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall