Publié le 26 Jul 2012 - 21:18
MINISTÈRE DES FORCES ARMÉES

 7, 3 milliards cfa de ''Secret défense''

 

Au niveau du Ministère des Forces Armées, l'Armp épingle un avenant en 2010 pour un montant de 456 880 000 F Cfa. Il s'agit d'un marché à commandes relatif à l’acquisition de fournitures d’effets, d’articles et attributs d’habillement conclu par la Gendarmerie Nationale avec l’entreprise Keur Khadim en 2009 pour 139 989 000 F Cfa. Le rapport souligne qu'un avenant ne peut pas excéder 30% du montant du marché de base en vertu des dispositions de l’article 24 du CMP.

 

Ici également, le rapport d'audit dénonce une collusion entre les fournisseurs dans l’exécution des dépenses de fonctionnement. Le même numéro de Registre de Commerce et le même NINEA ont été retrouvés sur les factures Pro forma présentées par LIBIN SARL et SIB SUARL pour la consultation lancée par la Direction de l’Intendance (DIRINT) pour l’acquisition de couvertures en laine, note le rapport. Le montant cumulé de ces DRP simulées est estimé à 184 113 627 F Cfa qui correspondent à 22 marchés. En effet, les mêmes entreprises ont été consultées, alors que les factures pro forma présentent de nombreuses similitudes avec les mêmes caractères et espacements et les mêmes fautes.

 

Pour couronner le tout, le rapport d'audit révèle que seize marchés conclus par entente directe pour un montant cumulé estimé à 7 310 344 396 F Cfa n’ont pas été mis à la disposition des auditeurs. Le Ministère des Forces Armées a invoqué le motif ''secret défense'' qui interdit toute publicité sur ces types de marchés. Ce que conteste l’ARMP : ''Nous signalons que toutes ces ententes directes ne sont pas conclues sous le motif ''secret défense'' car elles peuvent également être motivées par la détention d’un droit d’exclusivité ou des prestations complémentaires sous certaines conditions. Dès lors, rien ne doit s’opposer à ce que ces deux catégories d’ententes directes ne soient soumises au contrôle a posteriori.

 

 

GASTON COLY

 

Section: 
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements