Publié le 2 Jun 2023 - 23:01
MONDIAL U20

Le Gambie éliminée

 

La marche aura été trop haute. À dix contre dix, la Gambie s’est inclinée, ce jeudi, par la plus petite des marges face à l’Uruguay (0-1) en huitièmes de finale de la Coupe du monde U20, édition 2023. Une défaite somme toute logique, tant les Scorpions ont peu inquiété la Celeste dans ce match couperet. Pendant les premières minutes du match, on voyait deux formations qui se méfiaient l’une de l’autre. De part et d’autre, on titillait la défense sans faire peser une réelle menace sur les cages adverses. En revanche, le combat physique était âprement disputé. Mais, l’engagement des deux équipes allait faire basculer la rencontre.

Car peu après le quart d’heure de jeu, la Gambie était réduite à dix. En effet, après vérification du VAR, l’avant-centre Mansour Mbye écopait d’un carton rouge pour une semelle trop appuyée sur le milieu gauche uruguayen Juan Cruz de los Santos (17e). Dans la foulée, le déséquilibre numérique se faisait ressentir et la Gambie se retrouvait vite acculée par l’Uruguay. Saine était ainsi contraint de dévier en corner un centre dangereux venant de gauche (21e).

Dampha se détendait ensuite pour couper un centre de Matturro dans la surface de réparation (26e). Et si les Scorpions plaçaient des attaques sporadiques, à l’image d’un tir de Njie légèrement au-dessus (30e), ou d’une frappe sèche de Sanyang qui trouvait Rodriguez sur sa trajectoire (44e), ils ployaient toujours autant sous les offensives de la Celeste, bien aidée, elle, par des erreurs de la défense adverse. En effet, après une passe ratée plein axe du gardien Dampha, Duarte récupérait du cuir mais butait sur le portier, qui se rachetait de sa bourde en réalisant un arrêt impérial loin de ses cages (44e). Alors que l’exclusion de Luciano Rodriguez, sanctionné pour un vilain coup de coude porté à Sanyang (45e), avait remis numériquement les deux équipes à égalité avant la mi-temps, la Gambie n’inquiétait pas outre mesure son challenger.

Le finaliste de la dernière Can U20 finissait logiquement par concéder l’ouverture du score. Sur une passe de Matturro aux abords de la surface de réparation, Anderson Duarte armait un tir au ras du sol et faisait mouche pour la première fois (0-1, 65e). L’addition aurait pu être salée, sans l’intervention de Dampha, qui interceptait une remise en retrait dans sa surface (80e) et l’incroyable loupé de Franco González seul face au gardien (84e). La Gambie échoue encore en 8es de finale, comme lors de son unique précédente participation en 2007, tandis que l’Uruguay rallie les quarts de finale. La Celeste, peut encore croire à son premier sacre dans la compétition.

Section: 
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !