Publié le 7 Jan 2020 - 12:13
MORT GENERAL QASSEM SOLEIMANI

L’Iran ‘’se réserve le droit de répondre à cet acte de guerre’’

 

Le torchon brûle entre les USA et l’Iran, depuis quelque temps. Sur Twitter, est d’ailleurs lancé le hashtag ‘’WW3’’ (World War 3, 3e guerre mondiale). Un hashtag né par gausserie, mais l’histoire prend des tournures alarmantes. Le général Qassem Soleimani est décédé le 3 janvier dernier. Depuis, les hommages pleuvent en son honneur. Commandant de la Force Al-Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC), il est assassiné lors d’une visite officielle ‘’par des frappes aériennes américaines dans la capitale irakienne Bagdad, sous l’ordre du président américain Donald Trump’’, dénonce l’ambassadeur de l’Iran au Sénégal dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. Il considère cet attentat comme ‘’un acte de guerre de la part des États-Unis contre le peuple Iranien’’.

C’est pourquoi, annonce-t-il, ‘’la République islamique d’Iran refuse catégoriquement tous les arguments non fondés des autorités américaines, pour justifier cette terreur criminelle et condamne avec vigueur ce crime atroce. La République islamique d’Iran utilisera son droit à travers les lois internationales, afin d’adopter les mesures nécessaires pour sa défense légitime et se réserve le droit de répondre à cet acte de guerre au bon moment et au bon endroit’’.

Car, considère-t-elle, ‘’ce que les Etats-Unis ont fait contre une autorité militaire d’un pays est l’exemple flagrant d’un terrorisme d’Etat’’, accuse-t-il. Aussi, selon toujours Seyed Mohamed Hosseini, ceci représente ‘’une nullité de leur slogan de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme’’. En effet, les USA viennent de s’en prendre à ‘’un héros national et un pionnier dans la lutte contre les groupes terroristes, notamment Isis dans la région. Son rôle pour empêcher la chute de la Syrie et de l’Irak aux mains des groupes extrémistes comme Daesh (Isis) est indéniable’’. De même, ‘’il était un éminent partisan de la Palestine dans la lutte contre le sionisme’’.

Egalement, ‘’les Etats-Unis ont commis un acte criminel qui est une violation des lois et règlements du droit international, particulièrement les principes stipulés dans la Charte des Nations Unies. Ainsi, la responsabilité de la violation de ces lois et leurs conséquences incombent aux Etats-Unis’’, rappelle le communiqué de l’ambassade d’Iran au Sénégal. L’ambassade d’Iran à Dakar accuse les USA de porter atteinte à la souveraineté de leur pays et de celui de l’Irak qui avait officiellement invité le général Soleimani. Les Etats-Unis, de par cet acte, ont montré qu’ils sont un Etat voyou qui se donne le droit de commettre des actes de barbarie, des atrocités hors civilisation au-delà des lois internationales. Ce sont des actes provocateurs dans le but d’accroitre la tension dans la région à un niveau incontrôlable.

Cet acte de provocation en consultation et en concertation avec le régime sioniste, constitue une erreur stratégique qui va accroitre le sentiment d’insécurité dans la région. La politique des Etats-Unis est contraire aux obligations internationales et a affaibli sérieusement les différents efforts régionaux et mondiaux dans la lutte contre le terrorisme international, notamment ceux énoncés dans les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU. Le martyre du général Soleimani, figure internationale de l’axe de la résistance, signifie que les Etats-Unis sont en réalité en conflit avec ceux qui font la guerre contre le terrorisme.

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in