Publié le 20 Mar 2024 - 15:35
MOUHAMADOU MADANA KANE (DIRECTEUR DE CAMPAGNE)

Un réformateur dans Idy2024

 

L’ancien directeur général de la Banque islamique du Sénégal (Bis), Mohamadou Madana Kane, est le directeur de campagne du candidat à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, Idrissa Seck. Initiateur de la startup politique Dundu, il accompagne Idy dans le but d’apporter une transformation dans la vie des Sénégalais, un changement dans la façon de faire de la politique.

 

Qui est Mouhamadou Madana Kane, celui qui a organisé, samedi dernier, le plus grand meeting de la coalition Idy2024, depuis le début de la campagne électorale ? C’est son directeur de campagne, en remplacement à Léna Sène (2019). Il est l’initiateur du Cercle de réflexion inclusif sur le Sénégal, créé en 2023, dans le but de montrer son engagement au service de son pays. Mouhamadou Madana Kane a réuni des intellectuels, de jeunes cadres et acteurs issus de divers secteurs de développement, afin de "réfléchir sur les principaux enjeux et intérêts pour le Sénégal".

C’est ainsi qu’il a lancé sa startup politique Dundu. Celle-ci propose "un nouveau modèle de développement adapté à la réalité et aux aspirations du pays". MMK accorde une grande importance à l’agriculture et à l’élevage. Des activités dont la pratique lui permet de rester connecté aux réalités rurales.

Miser sur l’éducation pour garantir le développement ; pourvoir l’emploi des jeunes, moteur de développement économique et du bien-être ; faire focus sur l'industrialisation et l'entrepreneuriat pour créer l’emploi ; assurer un cadre de vie sain pour les populations et les responsabilités environnementales pour un avenir durable ; garantir un accès et service de santé de qualité au bénéfice de la population ; mettre en place une gouvernance responsable, transversale et participative. Ce sont, entre autres propositions, celles de M. Kane à travers Dundu.

Candidat recalé au parrainage, il a reçu des propositions de la part de la coalition DiomayePrésident, mais c’est le candidat Idrissa Seck qui a réussi à le convaincre. C’est ainsi qu’il est devenu son directeur de campagne. ‘’On a fait une sorte de comparaison des deux programmes et on s’est rendu compte qu’il y a eu beaucoup de similarités entre les deux. On a besoin de gens compétents qui sauront quoi faire pour régler les problèmes des populations lorsqu’ils seront nommés’’, a expliqué Idrissa Seck, lors du meeting organisé par M. M. Kane.

Studieux 

Mouhamadou Madana Kane a un parcours élogieux. D’un père ingénieur des travaux d'élevage et d’une mère commerçante, ce fils de Thiès a passé son enfance entre Mbour, Rufisque et Dakar. Il a étudié à l’Immaculé Conception, puis au CEM Momar Sène Waly de Rufisque, avant de rejoindre le lycée Seydou Nourou Tall, à Dakar, en 1996. Considéré comme un ‘’brillant élève’’, le Baccalauréat en poche, il bénéficie d’une bourse d’excellence du Sénégal pour poursuivre ses études en France. Major de sa promotion en Master, il reçoit cette fois-ci une bourse de l’Enseignement supérieur français pour poursuivre son doctorat à l’université Cergy Pontoise. Là-bas, il y enseignait également le droit constitutionnel de 2006 à 2009. Âgé seulement de 30 ans en 2012, il soutient sa thèse de droit international.

Après le Doctorat, Madana s'inscrit à la London School of Economics où il décroche un Master en Administration publique.

Parcours professionnel

Concernant son parcours professionnel, Mouhamadou Madana Kane a débuté en tant que stagiaire au ministère des Affaires étrangères du Sénégal, au Secrétariat général de l’ONU à New York et au Centre du commerce international à Genève. Juriste et banquier à la fois, il s’est fait remarquer dans le domaine du droit international et dans le paysage économique et bancaire sénégalais, grâce à sa compétence. Il a été conseiller juridique à la Banque islamique de développement (Bid) à Djeddah, avant de devenir conseiller juridique en chef. Poste qu’il occupe jusqu’en 2020.

En plus de ses missions habituelles, MMK a effectué de nombreuses missions sur le terrain. Il rencontrait plusieurs chefs d'État et de gouvernement et contribuait au financement de projets dans plus de trente pays, couvrant des secteurs aussi variés que l'agriculture, les infrastructures, l'éducation, la santé et la microfinance. Mouhamadou Madana Kane est déniché, en 2015, par le département d’État américain pour intégrer le programme de leadership Hubert Humphrey destiné aux cadres supérieurs en milieu de carrière. À l’université de Boston, il participe à des activités de développement personnel.

Tel un panafricain, lors de son séjour aux États-Unis, Mouhamadou Madany Kane crée l’African Center International Law Practice, un think tank destiné à combler le fossé entre le droit électoral et les politiques publiques en Afrique.

En reconnaissance de son expertise dans les affaires, il est compté, de 2019 à nos jours, dans le groupe des pairs, Senior Fellow, de la prestigieuse Columbia Center on Sustainable Investment de l’université de Columbia.

À son retour au bercail en 2020, MMK occupe le poste de directeur général de la Banque islamique du Sénégal (Bis). Plus jeune DG de banque de la place financière sénégalaise à cette époque, il hisse cette institution dans le top cinq des banques du Sénégal avec ‘’un résultat net doublé en seulement trois ans, tout en améliorant les conditions des travailleurs ainsi que la notoriété de la Bis auprès de la clientèle locale’’. Devenu aujourd’hui directeur de campagne de la coalition Idy2024, il a du pain sur la planche.

BABACAR SY SEYE

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall