Publié le 30 Oct 2012 - 10:00
MOUSSA DIAW DIENG

''Pourquoi j'ai rendu le tablier''

 

 

Moussa Diaw Dieng fait partie des membres de la Fédération sénégalaise de football (FSF) à démissionner de l'instance au lendemain de l'élimination des Lions de la CAN. Dans cet entretien, le 2e vice-président de la FSF a bien voulu donner ses raisons. ''C'est trop facile de s'en limiter à l'entraîneur et de son staff'', dit-il.

 

Pourquoi avoir démission de la FSF ?

C'est suite à l'élimination du Sénégal par la Côte d'Ivoire. Au delà du résultat qui est négatif, il y a eu ces incidents graves qui ont émaillé cette rencontre. D'ailleurs, ces incidents sont un précédent dangereux pour le pays en général et pour le sport en particulier. Parce que jamais de mémoire de sportif, un match de foot international n'a pas connu de fin au Sénégal. Deuxièmement, le président de la République a eu l'humilité de présenter ses excuses publiques au peuple ivoirien et à la communauté sportive, à savoir la Caf et la FIFA. Donc, c'est un aveu de taille de la gravité de ces incidents qui font suite aussi à l'élimination précoce et prématurée du Sénégal lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2012). Vous savez que nous avions été éliminés dès le premier tour avec trois défaites en autant de matches ; naturellement, la fédération était en sursis. À l'époque, après évaluation, nous avions estimé qu'il y avait des failles au niveau de l'encadrement technique et la Fédé avait mis fin au contrat d'Amara Traoré (alors sélectionneur) et de ses adjoints.

 

Aujourd'hui encore, après cette élimination et tout ce qui s'est passé, après évaluation, on a pensé mettre fin aux fonctions de l'entraîneur (Joseph Koto) et de son staff. Nous avons pensé, en tant que membre de la Fédé, que c'est trop facile de s'en limiter à l'entraîneur et de son staff. Nous avons fait notre propre introspection et nous avons estimé que la responsabilité de la FSF est totalement engagée dans cet échec parce qu'elle est la seule structure délégataire de pouvoir et la seule compétente à organiser le football au Sénégal. Donc, nous ne pouvons pas être exempt et faire comme si rien ne s'est passé. Quand le Comité exécutif s'est limité au remplacement du staff, nous avons estimé qu'il faut aller au-delà. Il y a aussi des sanctions lourdes qui guettent notre pays et, en tant que dirigeant, nous ne pouvons pas accepter que le foot en soit victime et que nous soyons exempts. Fort de tous cela, nous avons penser qu'il faut libérer les espaces pour permettre au mouvement sportif et l'État du Sénégal d'avoir les coudées franches pour faire les réglages pouvant nous épargner des sanctions lourdes.

 

Mais vous avez attendu que le Premier ministre demande à la FSF de démissionner. Avez-vous été poussé à rendre le tablier par Abdoul Mbaye, qui aurait appelé personnellement des fédéraux à cet effet ?

Écoutez, je tiens à préciser que je suis un homme libre. Je n'ai pas adhéré à la Fédération sur les injonctions du Premier ministre. Donc, ce n'est pas à lui de me faire quitte cette instance de football. Bien au-delà du PM, le président de la République est monté au créneau pour cerner la graviter du problème. Je ne subis pas de pression et personne ne peut me pousser à sortir. Ce que nous avons fait, c'est après analyse de la situation. Sachez que la démission est un acte individuel, c'est ainsi que j'ai envoyé ma lettre de démission depuis jeudi passé.

 

Vous dites toujours ''nous''. Combien êtes-vous à avoir démissionné ?

Je ne peux citer le nom de personne. J'ai entendu, comme tout le monde, que d'autres ont aussi démissionné. L'acte que j'ai posé m'engage personnellement, donc je ne peux pas faire de commentaires sur les autres.

Adama Coly

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR PAPE CHÉRIF BERTRAND BASSÈNE : ‘’Le débat sur la Casamance doit se faire de manière sereine et informée’’
ENTRETIEN - MAGUETTE NIANG, DG DE SEN’EAU : ‘’Depuis 2020, il y a eu beaucoup de calomnies organisées contre notre société’’
DOUDOU WADE : ‘’Si chacun garde bien ses chèvres, la loi ne passera pas’’
ME PAPE DJIBRIL KANTÉ (AVOCAT SÉNÉGALAIS ÉTABLI AU CANADA) : ‘’La présence (...) du président au CSM est comme une forme de violation de la séparation des pouvoirs‘’
DR BABO AMADOU BA, DG 3FPT : ‘’Le 3FPT a formé plus de 394 000 personnes pour plus de 90 milliards dépensés’’
INTERVIEW AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL D’AKILEE : Amadou Ly règle ses comptes avec l’ex-DG de la Senelec Pape Demba Bitèye
GRAND-PLACE AVEC PAPE SAMBA MBOUP : Confessions intimes
EN VÉRITÉ - COLONEL ABDOUL AZIZ NDAW ‘’Pourquoi l’élection va se dérouler normalement’’
KHALIFA ABABACAR SALL : “Si je voulais me rapprocher du pouvoir, je l’aurais fait depuis longtemps”
DOUDOU SARR NIANG, DG BUREAU D'INFORMATION GOUVERNEMENTALE (BIG) : “Contester Amadou Ba, c’est délégitimer Macky Sall”
ISMAËL SACKO, OPPOSANT MALIEN : “Entre la mort et la survie, nous avons choisi la survie”
SANOUSSI DIAKITÉ (PROFESSEUR-INVENTEUR, LEADER POLITIQUE) : “Ils ont créé une incitation à une multitude de candidats à la candidature”
PAPA MAHAWA DIOUF (PORTE-PAROLE BBY) ''Nous avons une coalition très forte constituée de leaders politiques aguerris''
ITW - ÉLIMANE HABY KANE, PRESIDENT LEGS AFRICA : ‘’Il y a des risques de connivence, de collision, de concubinage malsain entre les organisations de la société civile et les partis politiques’’
DR AMATH NIANG, PRÉSIDENT DE L’ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS : “Il suffit d’une volonté politique pour éradiquer définitivement le trafic de faux médicaments”
ENTRETIEN AVEC PAPA MAHAWA DIOUF, PORTE-PAROLE BENNO BOKK YAAKAAR : ‘’C’est un abus dangereux de parler de prisonniers politiques au Sénégal’’
NAFISSATOU DIALLO (SECRÉTAIRE NATIONALE À LA COMMUNICATION DU PDS) : “Des gens avaient contacté Karim Wade pour qu’il voie Amadou Ba... ”
BABACAR MBENGUE (DÉPUTE-MAIRE) : “Cette 14e législature sera une Assemblée de rupture’’
PAPA MAHAWA DIOUF (DG DE L’ASPT ET PORTE-PAROLE DE BBY) : “Le Sénégal est crédible”
AMINATA LY NDIAYE (MAGISTRATE-ÉCRIVAINE) : “Ce que je regrette...”