«On a autorisé les importations de sucre pour combler le gap de la Css»
Moustapha Tall, opérateur économique, a estimé que si l’Etat a libéralisé le secteur du sucre, c’est parce que la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) a failli, après 43 ans de subvention et d’avantages, ne pouvant satisfaire la demande.
Dans le cadre de la conférence sur l’agriculture organisée à Guédiawaye, le week-end dernier, l’opérateur économique Moustapha Tall s’est exprimé sur le dossier du sucre. «La compagnie est là depuis 1970 et si on accompagne une industrie pendant 43 ans, elle doit être performante, pour assurer au moins une autosuffisance, à défaut d’exporter. Si c’est une industrie qui demande à être accompagnée jusqu’à la fin des temps, où était l’intérêt pour le peuple sénégalais qui a accepté de subventionner, d’exonérer ?», s’est-il demandé.
Le nouveau régime de Macky Sall, selon Moustapha Tall, ayant constaté l’impossibilité pour la Css de satisfaire le marché intérieur, a décidé d’autoriser les importations pour combler le gap. «C’est normal, puisque ces commerçants-là font partie des acteurs économiques. Abordant en outre la question du riz dont il est l’un des gros importateurs, Moustapha Tall avance : «la cherté du riz, c’est seulement le riz parfumé. Il y a un problème structurel d’organisation sur le riz. L’Etat avait géré ce produit-là pendant longtemps et quand il a libéralisé le secteur, cela s’est fait sans organisation. On devait faire comme pour la téléphonie où les opérateurs répondent à des conditions ».