Publié le 3 Sep 2014 - 19:38
NIGER

L’Etat se paie un avion à 20 milliards CFA

 

Le ministre de la Défense, Karidjo Mahamadou, a annoncé le 1er septembre à la télévision nationale que le Niger a un nouvel avion présidentiel. Il s'agit d'un Boeing 737-700 qui a été réceptionné le 31 août. Le prix de l'appareil est d’environ 20 milliards de francs CFA, soit 30 millions d'euros. Beaucoup trop pour l'opposition qui estime qu'il s'agit là d'une dépense de prestige. Le pouvoir rappelle lui que l'ancien avion a plus de trente ans et ne répond plus aux exigences de sécurité.

Le nouvel avion présidentiel, un Boeing 737-700, remplace l'ancien appareil acheté dans les années soixante-dix, par le président Seini Kountché [1974-1987]. Un Boeing qui arrive en fin de vie, et que certains n'hésitent pas à qualifier de cercueil volant. Plusieurs représentants de l'opposition voient cependant d'un mauvais oeil cette dépense, alors que la famine et les inondations préoccupent les populations

Le débat n'est pas nouveau dans le pays. Il y a deux ans alors que l'achat de l'avion était discuté au Parlement, plusieurs voix s'étaient élevées pour demander des explications aux autorités. Une rumeur faisait alors état d'une aide budgétaire d'Areva pour permettre à Niamey d'acquérir un nouvel appareil. Rumeur démentie par le gouvernement et le groupe nucléaire français.

Mais malgré cela, de nombreux parlementaires avaient à l'époque déjà jugé la dépense superflue, au vu des difficultés financières du pays. Le ministre nigérien de la Défense s'est lui félicité ce lundi de la livraison de l'appareil, [qui porte le nom de « Mont Greboum », l’une des plus grandes chaînes de montagne du pays située au Nord], un avion « acheté sur fonds propres », a t-il précisé, qui « participera au rayonnement de la République ».

RFI

 

Section: 
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents