Publié le 14 Sep 2021 - 17:47
NON-APPLICATION DU CODE DES COLLECTIVITES

Des travailleurs de la mairie de Touba protestent

 

Les travailleurs de la municipalité de Touba Mosquée ont observé, hier, un mouvement d’humeur. Ils protestent contre la non-application du Code général des collectivités territoriales, le traitement discriminatoire des salariés opéré par le maire et le non-reversement des cotisations à l’Ipres.

 

Les employés de la commune de Touba ne décolèrent pas contre le maire Abdoul Ahad Ka. Hier, ils ont observé un mouvement d’humeur. Par cet acte, ils disent protester contre la non-application du Code général des collectivités territoriales, et cela depuis l’entrée en vigueur de l’Acte 3 de la décentralisation. D’après leur porte-parole, ‘’depuis la mise en place de l’acte 3, nous courrons derrière des avancements. Le maire joue au dilatoire avec nous. Il refuse de respecter sa parole et nous renvoie toujours à des dates pour des négociations qui, au finish, ne se tiennent jamais. Là, nous avons en avons assez’’.

Autres griefs que les travailleurs portent à l’endroit de l’édile de Touba Mosquée, ‘’c’est le non-versement des cotisations à l’Ipres, alors que des prélèvements ont été opérés sur leurs salaires’’.

 Très remontés contre le maire, les travailleurs, par la voix de leur porte-parole, fustigent l’inégalité dans le traitement salarial des travailleurs. Le porte-parole confie : ‘’Ce qui est révulsant et révoltant, c’est qu’on voit des travailleurs qui ont seulement le Certificat de fin d’études élémentaires et qui perçoivent un salaire de loin supérieur à celui des employés qui ont Bac+ 6. C’est incompréhensible. Cela n’existe qu’à Touba et nulle part ailleurs au Sénégal. Il faut être un proche du maire pour bénéficier d’un très bon traitement salarial. Ce qui est injuste’’.

Très en verve, les travailleurs qui prévoient de durcir le ton, disent ne pas ‘’comprendre que depuis l’avènement de l’acte 3 et la mise en place de la Fonction publique locale, Touba soit la seule collectivité locale à n’avoir pas déposé les dossiers des travailleurs, en vue de leur recrutement dans la Fonction publique locale’’.

 En ce qui concerne cette Fonction publique locale, le maire de la commune de Touba Mosquée avait exprimé, lors du comité régional de développement consacré à la Fonction publique et présidé par le ministre Oumar Guèye, le 26 janvier 2020, toute son inquiétude. ‘’On m’a dit que la commune de Touba n’a pas remis la liste. Tel n’est pas le cas. Nous avons classé les agents en deux catégories. Il y a une liste des 141 agents diplômés et cette liste a été déposée. Je pense que le travail mérite d’être refait’’.

Sur le mouvement d’humeur des travailleurs et les accusations portées contre lui, le maire de Touba Mosquée compte faire face à la presse ce mardi.

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine