Publié le 21 Apr 2020 - 19:14
NON-RESPECT DES GESTES BARRIÈRES CONTRE LA COVID-19

La colère du gouverneur de Thiès

 

Face à l’équation des cas communautaires, le gouverneur de la région de Thiès regrette qu’il y ait encore des rassemblements inouïs dans la journée. Il a piqué une colère. Mamadou Moustapha Ndao compte corriger cela et pousser les gens à respecter tous les gestes barrières.

 

Dans les marchés comme dans les petits commerces, le groupe de mots ‘’gestes barrières’’ n’y signifie pas grand-chose. Les rassemblements y sont encore visibles. Dans la ville de Thiès, des citoyens continuent à prendre le repas de midi ensemble dans les rues et sans aucune distanciation sociale. Que dire du ‘’Ataya’’ (thé) ! En bon Sénégalais, ils le prennent encore ensemble. Pendant ce temps, d’autres passent des moments dans les grand-places, au moment où le ministère de la Santé et de l’Action sociale fait état, journellement, de la multiplication des cas issus de la transmission communautaire.

Cette insouciance ou disons inconscience de certains Thiessois, a mis le gouverneur hors de lui. ‘’Depuis l’apparition de cette maladie au Sénégal, les autorités sanitaires et étatiques de notre pays multiplient les actions de sensibilisation. Elles nous incitent à respecter les gestes barrières afin de se débarrasser, au plus vite, de ce virus. Parce qu’il y va de l’intérêt de tous. Aujourd’hui, même les tout-petits savent ce qu’il faut faire pour freiner la propagation de la pandémie. Mais nous avons le regret de constater que durant la journée, les gens continuent leurs rassemblements comme si de rien n’était. On voit tout genre de rassemblement, même dans les lieux publics. Il y en a qui continuent à fréquenter les grand-places. Cela doit cesser. Il faut que les populations nous aident à les aider’’, appelle Mamadou Moustapha Ndao.

Le patron de l’Administration territoriale de Thiès recevait, avant-hier, la contribution à la lutte contre la Covid-19 de la cité religieuse de Thiénaba Seck. Une enveloppe de 6 millions de F CFA a été remise à cet effet.

Même si la région de Thiès ne compte plus un patient atteint de la Covid-19, le chef de l’Exécutif régional pense que ce répit ne doit pas être synonyme de relâchement.

A son avis, le combat contre la pandémie, qui a déjà emporté 5 personnes au Sénégal et fait plus de 160 000 morts à travers le monde, doit se poursuivre. C’est pourquoi, invite-t-il encore à la vigilance et au respect strict des mesures et gestes barrières qui, selon lui, sont des éléments essentiels pour vaincre la pandémie. ‘’Il faut que les populations nous aident. Dans ce cas, je les invite également au port du masque. Chacun, avant de sortir de chez lui, doit penser à mettre son masque. En adoptant ce geste, on se protège et protège aussi les autres. Pour ces gestes si simples, on n’a pas besoin de mobiliser les policiers et les gendarmes. Si nous voulons vaincre la maladie, on peut y arriver. Et pour y arriver, il faut arrêter les rassemblements’’, recommande Mamadou Moustapha Ndao, invitant chaque Thiessois à adopter des gestes qui ne peuvent compromettre l’élan régional lancé pour mettre à terre ce virus mortel.

Le président du Comité régional de gestion des épidémies demande aux populations thiessoises de choisir entre la restriction des libertés et le confinement total. ‘’Le Sénégal fait face, aujourd’hui, à la multiplication des cas issus de la transmission communautaire. Si ça continue ainsi, les autorités peuvent se lever un bon jour et prendre des mesures drastiques interdisant à tous de circuler. Si on en arrive-là, ça sera encore plus compliqué pour tout le monde. Donc, je demande encore aux populations de mettre un terme à leurs rassemblements qui sont source de contamination’’, soutient-il.

Le gouverneur de Thiès pense aussi que le Sénégal peut vaincre la maladie à coronavirus sans recourir au confinement total.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine