Publié le 27 Mar 2020 - 11:27

Noo Lank

 

Les plateformes Noo Lank et Aar Li Nu Bokk rejoignent l’Etat dans la lutte contre la propagation du coronavirus au Sénégal. En effet, ces deux plateformes citoyennes ont décidé de faire une jonction citoyenne pour barrer la route à cette pandémie qui ne cesse de progresser au Sénégal. Conscientes que la lutte contre la Covid-19 est d’abord citoyenne, elles ont annoncé hier, tel qu’annoncé dans à un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, qu’elles vont désormais s’impliquer dans la croisade nationale contre la Covid-19. Dans cette perspective, Noo Lank et Aar Li Nu Bokk comptent mutualiser leurs ressources pour constituer un comité de crise national citoyen. L’idée est d’élaborer et de dérouler un plan de lutte partout où se trouvent des structures et des membres des deux entités.

‘’Ce comité de lutte citoyen soutiendra toutes les propositions pertinentes de lutte contre le coronavirus. À cet effet, Noo Lank et Aar Li Nu Bokk expriment leur soutien total aux mesures déjà prises par les autorités et demandent aux citoyens de les respecter pour se protéger du coronavirus. Vu la situation de prolifération des contaminations communautaires, Noo Lank et Aar Li Nu Bokk demandent à l’État la mise en place d’un système de dépistage massif, accessible à tous les Sénégalais, et appellent aussi les citoyens à la responsabilité, d’abord individuelle puis collective, face au coronavirus. Les deux plates-formes présenteront, dans les prochaines heures, une série de propositions’’, lit-on dans le communiqué.

...Après avoir apprécié les mesures prises par l’Etat pour barrer la route à la Covid-19, les deux plateformes citoyennes ont rendu, dans leur communiqué, un hommage au personnel soignant qui ‘’œuvre nuit et jour à soigner et à assister les malades’’. Elles ont encouragé, à cet effet, l’Etat ‘’à leur faciliter cette noble mission, en les dotant de matériels et d’équipements nécessaires’’.

Toutefois, indiquent-elles, Noo lank et Aar Li Nu Bokk vont continuer à exercer leur contrôle citoyen, tant dans la gestion par l’Etat de la lutte contre le coronavirus, que dans les autres aspects de la vie économique et sociale. Ainsi, pour soutenir les familles et les entreprises qui seront impactées par les conséquences économiques de cette maladie, les deux plateformes suggèrent au président de la République de baisser le prix de l’électricité.

‘’Sur le fonds de lutte contre le coronavirus, Noo Lank et Aar Li Nu Bokk proposent qu’il soit alimenté par des ponctions dans les caisses noires de la présidence, de l’Assemblée nationale, du HCCT, du Cese, par le report, l’annulation ou la réévaluation à la baisse de certaines dépenses non prioritaires et par les souscriptions volontaires’’, proposent-elles dans le communiqué. Les acteurs citoyens des deux plateformes ont par ailleurs invité le président de la République à une gestion démocratique et transparente de la lutte contre le coronavirus. Elles ont recommandé, dans ce sens, un mécanisme de contrôle du fonds de lutte intégrant un contrôle citoyen.

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine