Publié le 26 Sep 2012 - 08:55
NORD DU MALI

 Macky Sall invite le Conseil de sécurité à réagir

 

Le président sénégalais Macky Sall a dénoncé, mardi devant la tribune des Nations unies à New-York, la situation dans le Nord du Mali où des groupes armés sévissent depuis plusieurs mois sans résistance.

 

‘’Les bandes terroristes organisées, puissamment armées et nourries de trafics illicites de tous genres, continuent d’occuper en toute illégalité les deux tiers du pays, de semer la désolation parmi les populations et de détruire des symboles du patrimoine culturel mondial’’, a-t-il déclaré. M. Sall, qui a été élu le 25 mars dernier à la tête du Sénégal, intervenant dans le débat général qui a suivi l’ouverture de la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, en présence des délégués de 193 Etats membres.

 

Selon lui, le Nord du Mali est devenu ‘’une zone de non droit, un sanctuaire pour le recrutement et l’entraînement de la nébuleuse terroriste internationale qui, prenant abusivement l’Islam comme prétexte pour masquer ses activités criminelles, se donne pour ambition de s’attaquer à des intérêts étrangers et d’atteindre d’autres pays de la sous région et du monde’’. Macky Sall est d’avis que ‘’le Conseil de Sécurité, garant de la sécurité collective des Etats membres en vertu de la Charte des Nations unies, a l’obligation d’agir pour mettre fin à cette situation’’. Autrement dit, a-t-il prévenu, ‘’il aura failli à ses responsabilités’’.

 

Dans cette optique, et à la suite de la requête du Gouvernement malien et à l’Accord convenu avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Macky Sall a invité ‘’le Conseil (de sécurité) à autoriser les actions nécessaires pour aider à combattre les groupes terroristes et restaurer l’intégrité territoriale du pays’’. Dans ce même ordre d’idées, Macky Sall a réitéré le rejet de la part du Sénégal, de toute partition du Mali et la condamnation du coup d’Etat du 22 mars 2012 qui avait porté les militaires au pouvoir.

 

APS

 

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité