Publié le 26 Sep 2012 - 08:55
NORD DU MALI

 Macky Sall invite le Conseil de sécurité à réagir

 

Le président sénégalais Macky Sall a dénoncé, mardi devant la tribune des Nations unies à New-York, la situation dans le Nord du Mali où des groupes armés sévissent depuis plusieurs mois sans résistance.

 

‘’Les bandes terroristes organisées, puissamment armées et nourries de trafics illicites de tous genres, continuent d’occuper en toute illégalité les deux tiers du pays, de semer la désolation parmi les populations et de détruire des symboles du patrimoine culturel mondial’’, a-t-il déclaré. M. Sall, qui a été élu le 25 mars dernier à la tête du Sénégal, intervenant dans le débat général qui a suivi l’ouverture de la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, en présence des délégués de 193 Etats membres.

 

Selon lui, le Nord du Mali est devenu ‘’une zone de non droit, un sanctuaire pour le recrutement et l’entraînement de la nébuleuse terroriste internationale qui, prenant abusivement l’Islam comme prétexte pour masquer ses activités criminelles, se donne pour ambition de s’attaquer à des intérêts étrangers et d’atteindre d’autres pays de la sous région et du monde’’. Macky Sall est d’avis que ‘’le Conseil de Sécurité, garant de la sécurité collective des Etats membres en vertu de la Charte des Nations unies, a l’obligation d’agir pour mettre fin à cette situation’’. Autrement dit, a-t-il prévenu, ‘’il aura failli à ses responsabilités’’.

 

Dans cette optique, et à la suite de la requête du Gouvernement malien et à l’Accord convenu avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Macky Sall a invité ‘’le Conseil (de sécurité) à autoriser les actions nécessaires pour aider à combattre les groupes terroristes et restaurer l’intégrité territoriale du pays’’. Dans ce même ordre d’idées, Macky Sall a réitéré le rejet de la part du Sénégal, de toute partition du Mali et la condamnation du coup d’Etat du 22 mars 2012 qui avait porté les militaires au pouvoir.

 

APS

 

 

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent