Sept morts dans l’attaque contre un camp de l’armée
Au Mali, au moins sept personnes ont été tuées ce lundi 5 janvier à Nampala, au sud de Tombouctou, près de la frontière mauritanienne. C’est une position de l’armée malienne qui a été visée. Le groupe armé ne s’est pas encore identifié, mais plusieurs sources, contactées par RFI, sont formelles en affirmant qu’il s’agit de « groupes terroristes ».
Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ? Ansar Dine ? al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ? Les assaillants ne sont pas encore formellement identifiés, mais toutes nos sources le confirment : il s'agit de « groupes terroristes ».
Ils sont arrivés ce lundi 5 janvier, au saut du lit, dans la localité malienne de Nampala, située au sud de Tombouctou. Arrivés du côté est de ce bourg, ils ont garé leurs véhicules pour rentrer à pied dans la ville, prenant le sud-est où se trouve un camp militaire à l’intérieur duquel habite le préfet de la ville.
Il y a eu, tout d’abord, l’effet de surprise. En rafales, des coups de feu sont tirés. Dans un premier temps, l’armée malienne a été obligée de battre en retraite.
Ensuite, les assaillants se sont dirigés vers l’école publique de Nampala, avant de terroriser la population, notamment dans le domicile du maire.
Alors qu’un renfort de l’armée malienne venait du Sud, les assaillants ont quitté la localité. Il faut dire qu’entre-temps, des avions de chasse de l’opération française Barkane ont survolé Nampala, menaçant d’intervenir.
Le bilan de l’attaque fait état d'au moins sept personnes - habillées en tenue militaire - tuées et plusieurs blessés. Ce lundi soir, le calme est revenu à Nampala.
(rfi.fr)