Publié le 11 Nov 2012 - 15:55
NORD-MALI

 Ansar Dine craint l’extermination des populations

 

Le porte-parole d’Ansar Dine, un des trois groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali, a estimé qu’une intervention militaire internationale reviendrait à « exterminer les populations arabes et touareg du Nord Mali », rapportent des médias.

 

Dans une interview au quotidien algérien Al-Watan, Mohamed Ag Aharib, déclare « que l’on ne peut s’en prendre à Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) ou au Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) — les deux autres mouvements qui occupent le nord du Mali — sans toucher aux populations : comment feront-ils pour distinguer un terroriste d’un simple citoyen ? ».

 

Ansar Dine, composé essentiellement de Touareg, a solennellement proclamé mardi à Ouagadougou son rejet du « terrorisme » et appelé au dialogue. Le porte-parole d’Ansar Dine voit dans l’éventuelle intervention un plan « d’une coalition internationale contre les populations arabes et touareg du Nord Mali ».

 

Par ailleurs, Mohamed Ag Aharib estime que combattre AQMI et le Mujao était contraire à l’éthique de son groupe, car cela serait « nous demander de combattre d’autres musulmans ». Il a enfin plaidé que « nous voulons convaincre l’opinion internationale que nous sommes fréquentables ».

 

Les préparatifs se poursuivent en vue d’une intervention militaire dans le nord du Mali. Les chefs d’Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réuniront dimanche à Abuja au Nigeria pour adopter le plan d’intervention militaire échafaudé par les chefs d’état-major, qui prévoit l’envoi de 4.000 hommes au sein d’une force pan-africaine.

 

Ce vendredi, les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des 15 pays membres ont entamé une réunion à Abuja pour valider un plan élaboré par leurs chefs d’Etat-Major. Ce plan sera ensuite transmis aux chefs d’Etat, qui se réuniront en sommet dimanche. Une fois adopté, le plan d’intervention sera alors remis par l’entremise de l’Union africaine, avant le 15 novembre, au Conseil de sécurité des Nations unies.

 

Le Mali connaît une crise politico-militaire depuis mi-janvier aggravée par un « hallucinant » coup d’Etat le 22 mars contre le président Amadou Toumani Touré. Depuis, des groupes armés islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont conquis plusieurs importantes villes du nord où ils imposent la charia (loi islamiques) avec brutalité .

 

Afriscoop

 

 

Section: 
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump