Publié le 5 Sep 2012 - 14:50
NOUAKCHOTT- FORTES PLUIES

Un mort et trois blessés dans une famille sénégalaise

 

Dans le 5e arrondissement de Nouakchott, l'effondrement du plafond de la maison du doyen Boubacar Diatta a entraîné la mort d’un bébé de 1 an et 4 mois et fait trois blessés. Le drame s’est produit ce 03 septembre vers les coups de 15 h, au moment où ces personnes tirées des décombres faisaient la sieste.

 

Il faisait environ 15 h lorsque le plafond de la maison de Boubacar Diatta, située au 5e arrondissement de Nouakchott, s'est effondré sur les occupants de la chambre. La victime est un bébé de 1 an et 4 mois, dont le père Lamine Sané, peintre de son état, était encore au travail. Tandis que la maman alitée se trouvait dans la maison de ses parents. Depuis sa naissance, l'enfant vivait au sein de la famille Diatta. Le caractère soudain du drame a laissé, sans voix le chef de famille et les autres occupants de la maison. Par la suite, toutes les victimes ont été transportées à l’hôpital national de Nouakchott où elles ont subi des soins intensifs. Toutefois le bébé, ayant reçu la dalle en pleine tête est mort, n'a pu être sauvé. Son père Lamine Sané est originaire de Balinghore, en Casamance. Le médecin légiste a déclaré que fillette a succombé d’un traumatisme crânien, avec une hémorragie interne très avancée. Malgré les secours, elle a succombé à ses blessures, laissant ce jeune couple dans la tristesse.

 

Au sein de la famille Diatta, la conviction la mieux partagée est que les pluies qui se sont abattues dernièrement à Nouakchott sont à l'origine de l'affaissement du plafond. Le vieux bâtiment, très vétuste n'aura pas supporté les torrents d'eau. Toutefois, selon les témoignages recueillis à cette occasion, cette catastrophe n’est pas la première. L’année dernière, le chef de famille lui-même avait échappé belle à la mort. Car sa propre chambre a connu le même sort. Heureusement que son occupant venait juste de quitter le lit, sur les sollicitations de l’un de ses petits-fils qui l’aurait contraint à sortir pour aller acheter des bonbons. Il faut également souligner que ce genre de drame est très fréquent en Mauritanie, notamment à Nouakchott. En effet, les plafonds de ces anciennes constructions se font sans dalle pleine, mais avec du fer simple qui se détériore au fil des ans.

 

L’ambassadeur du Sénégal, alerté, a dépêché son deuxième conseiller chargé des affaires consulaires, dans l’éventualité d'une possible évacuation du bébé au Sénégal. Malheureusement, la fillette a succombé à ses blessures.

 

IBOU BADIANE

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump