Un ‘’modou-modou’’ infecte Touba

Le Sénégal vient d’enregistrer un nouveau cas positif du coronavirus. Il s’agit d’un Sénégalais de 55 ans originaire de Touba et résidant en Italie. Il est actuellement au Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann.
Au moment où le peuple sénégalais commençait à penser en avoir fini avec la Covid-19, un nouveau cas est apparu. Il s’agit d’un ‘’modou-modou’’ (émigré) sénégalais résidant en Italie. Selon le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Aloyse Waly Diouf, par ailleurs Directeur de cabinet du ministre de la Santé, l’Institut Pasteur de Dakar a notifié au ministère les résultats des tests du jour. C’est ainsi qu’un cas suspect est déclaré positif de Covid-19. Il s’agit d’un homme âgé de 55 ans. Il est arrivé, le vendredi 6 mars, à l’aéroport international Blaise Diagne. Le mardi 10 mars, explique Dr Aloyse Diouf, au lendemain de l’apparition de ses premiers symptômes, il a été consulté au district sanitaire de Touba. ‘’Il a immédiatement été prélevé et isolé. Actuellement, il est hospitalisé au Service des maladies infectieuses de Fann’’, informe Dr Diouf. Selon des sources, sa famille est mise en quarantaine.
Cependant, 7 autres cas suspects ont été testés négatifs. Le ministère informe, en outre, que le deuxième test de contrôle effectué sur la ressortissante britannique, hospitalisée au Service des maladies infectieuses, est revenu négatif. De l’avis du porte-parole du ministère, la patiente est déclarée guérie et doit sortir d’hospitalisation. Il s’agit de la ressortissante anglaise de 33 ans, venue de Londres et arrivée à Dakar le 24 février 2020. Quant à l’état clinique des deux autres patients précédemment déclarés positifs et actuellement au Service des maladies infectieuses de Fann, il est stable. Il s’agit d’un Français âgé de 80 ans, résident à Sarcelles, dans la banlieue parisienne, en France. Il est arrivé au Sénégal le 29 février 2020, et de son épouse âgée de 68 ans, résidant également en France. Ils sont venus au Sénégal pour des obsèques.
Ceci étant, le Sénégal compte, ce mercredi, trois cas positifs à la Covid-19.
Le Sénégal a enregistré son premier cas positif de coronavirus, le lundi 2 mars. Un Français qui est arrivé au pays à bord d’Air Sénégal, le mercredi 26 mars. Le vendredi 28 févier 2020, la cellule d’alerte du ministère de la Santé et de l’Action sociale a été contactée par une structure médicale privée de la place, au sujet d’un patient de nationalité étrangère, reçu en consultation et présentant une fièvre à 39°C, un mal de gorge et des maux de tête. Ainsi, sur la base de ce tableau clinique répondant à la définition de cas, une équipe s’est immédiatement rendue sur les lieux pour pousser les investigations et effectuer des prélèvements. Il s’agit d’un patient de nationalité française, marié et père de 2 enfants, qui vit au Sénégal avec sa famille depuis plus de deux ans. Il a séjourné en France, à Nîmes, et à la station de ski en région d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans la période du 13 au 25 février 2020. Aujourd’hui, il ne fait plus partie du lot des hospitalisés. Il est guéri et sorti de l’hôpital.
________________________________________________________________________________
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
La Covid-19 est devenue une pandémie
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié, ce mercredi, l’épidémie de Covid-19, qui a contaminé plus de 110 000 personnes dans le monde depuis fin décembre, de pandémie. Mais a assuré que le coronavirus pouvait être maîtrisé.
C’est fini. Ce que tout le monde redouté est arrivé. Le coronavirus de Covid-19 est passé d’épidémie à une pandémie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a déclaré hier. Selon son directeur général, Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours des deux dernières semaines, le nombre de cas en dehors de la Chine a été multiplié par 13 et le nombre de pays touchés a triplé. ‘’Nous sommes profondément préoccupés, tant par les niveaux alarmants de propagation et de gravité que par les niveaux alarmants d’inaction dans le monde’’, a déclaré Dr Tedros en conférence de presse à Genève. Avant de poursuivre : ‘’Nous avons donc estimé que la Covid-19 peut être qualifiée de pandémie. Nous n’avons jamais vu une pandémie déclenchée par un coronavirus’’, a-t-il dit. Une première dans le monde.
Car, de l’avis de l’OMS, malgré la propagation des coronavirus, de leurs manifestations, ils ne peuvent pas arriver à une pandémie. Un mot que le directeur de l’OMS dit ne pas prendre à la légère. Parce que, quand on déclare une maladie de pandémique, cela veut dire que c’est extrêmement grave.
Toutefois, il souligne que décrire la situation comme une pandémie ne change pas l’évaluation de la menace posée par ce coronavirus. Cela ne change pas, également, ce que fait l’OMS. Cela ne change pas non plus ce que les pays devraient faire. Le patron de l’Organisation mondiale de la santé estime que dans les jours et les semaines à venir, le nombre de cas, de décès et de pays touchés allait augmenter.
Mais il a appelé, une fois de plus, les pays à agir pour contenir l’épidémie, qui a fait plus de 4 000 morts dans le monde. ‘’Nous devons être plus agressifs. Plusieurs pays ont démontré que le virus peut être supprimé ou maîtrisé’’, insiste Tedros Adhanom Ghebreyesus. Comme ces derniers jours, l’OMS continue d’appeler la communauté internationale à endiguer l’épidémie, plutôt que de simplement en atténuer l’impact.
Apparu en décembre 2019 en Chine, le coronavirus affecte tous les continents, sauf l’Antarctique, et perturbe la vie quotidienne et économique dans un nombre croissant de pays.
L’Iran et l’Italie souffrent
Par ailleurs, le directeur général du Programme pour les urgences de l’OMS, Michael Ryan, souligne que l’Iran et l’Italie sont en première ligne ; ils souffrent. Pour lui, d’autres pays vont connaître la même situation. ‘’En ce moment, en Iran, il y a une pénurie d’appareils d’assistance respiratoire, d’oxygène’’, fait-il savoir. Le directeur général de l’OMS assure, pour sa part, que l’Iran fait de son mieux. ‘’Ils ont besoin de beaucoup d’équipements. Nous essayons de mobiliser davantage de soutiens pour l’Iran’’.
Les responsables de l’OMS n’ont, en revanche, pas souhaité établir la liste des pays qui n’agissaient pas assez face à l’épidémie. M. Ryan faisant valoir que l’agence spécialisée des Nations Unies ne critiquait pas les États membres en public. ‘’Ce que nous essayons de faire, c’est de travailler avec les États membres’’, précise-t-il.
Il a, par contre, critiqué les pays qui imposaient beaucoup trop de conditions telles qu’être très âgé ou revenir de Chine, pour tester les personnes. Il a également appelé la communauté internationale à renforcer son système de surveillance, à mieux protéger les centres hospitaliers et à ne pas cesser de détecter les cas et de suivre les contacts des personnes malades, afin de stopper la chaîne de transmission du coronavirus. ‘’D’autres pays ne communiquent pas bien avec leur population. Tandis que d’autres peinent à s’organiser et coordonner leurs actions’’, souligne l’expert de l’OMS.
VIVIANE DIATTA