Publié le 3 Apr 2012 - 12:11
NOUVEAU PREMIER MINISTRE

NIASSE EN PISTE ?

 

Macky Sall cherche désespérément un Premier ministre. Cela peut paraître saugrenu de le dire ainsi, mais jusqu’à midi, le président nouvellement élu était à la recherche de l’homme consensuel pour diriger son gouvernement. La cause ? Les noms qui ont circulé dans la presse ne font pas l’affaire. Donc il est question pour Macky Sall de taper à la porte de… Moustapha Niasse. Seulement, le Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès ne semble pas être dans les dispositions pour accepter de diriger l’équipe gouvernementale. D’ailleurs, Moustapha Niasse avait très tôt fermé cette porte en affirmant haut et fort qu’il n’était pas intéressé par ce poste. ‘’J’ai assumé toutes sortes de poste, je ne vais pas me disputer avec les jeunes pour avoir un poste de ministre d’Etat ou de ministre. Personnellement, que personne n’attende que je sois ministre, Premier ministre ou ministre d’Etat. Ce sont les jeunes qui doivent prendre les postes’’, avait dit Moustapha Niasse il n’y a guère longtemps. Seulement, d’après des sources dignes de foi, il est soumis à de rudes pressions pour qu’il accepte le poste de PM.

 

Car pour l’heure, celui qui faisait office de favori a du plomb dans les ailes. En effet, le nom de Jacques Diouf ne semble pas faire l’affaire. Car voilà au moins plus de 25 ans que Jacques Diouf est dans les organisations internationales : à la BCEAO d’abord comme Secrétaire général (1985 à 1990) puis comme Conseiller spécial du Gouverneur (1990-1991), ambassadeur de la Mission permanente du Sénégal des Nations-unies (1991-1993) et Secrétaire général de la FAO (1993 à 2011). En outre, certains de ses détracteurs lui reprochent d’avoir signé la Charte des Assises nationales tout récemment alors que lors du lancement de cette initiative, il avait été sollicité (dans la participation comme dans le financement), mais n’avait pas répondu à l’appel de Mbow et Cie.

 

D’un autre côté, Mamadou Lamine Loum ne semble pas non plus faire l’affaire du fait de sa participation active dans la campagne de Ousmane Tanor Dieng, candidat de la coalition Bennoo ak Tanor. ‘’Il est trop partisan’’, disent certaines sources au cœur des tractations pour faire revenir Niasse sur sa décision. Toujours est-il que ce poste de Premier ministre reste une affaire de lobbies qui s’activent en coulisses pour placer leurs hommes de confiance.

 

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine