Publié le 3 Apr 2012 - 12:11
NOUVEAU PREMIER MINISTRE

NIASSE EN PISTE ?

 

Macky Sall cherche désespérément un Premier ministre. Cela peut paraître saugrenu de le dire ainsi, mais jusqu’à midi, le président nouvellement élu était à la recherche de l’homme consensuel pour diriger son gouvernement. La cause ? Les noms qui ont circulé dans la presse ne font pas l’affaire. Donc il est question pour Macky Sall de taper à la porte de… Moustapha Niasse. Seulement, le Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès ne semble pas être dans les dispositions pour accepter de diriger l’équipe gouvernementale. D’ailleurs, Moustapha Niasse avait très tôt fermé cette porte en affirmant haut et fort qu’il n’était pas intéressé par ce poste. ‘’J’ai assumé toutes sortes de poste, je ne vais pas me disputer avec les jeunes pour avoir un poste de ministre d’Etat ou de ministre. Personnellement, que personne n’attende que je sois ministre, Premier ministre ou ministre d’Etat. Ce sont les jeunes qui doivent prendre les postes’’, avait dit Moustapha Niasse il n’y a guère longtemps. Seulement, d’après des sources dignes de foi, il est soumis à de rudes pressions pour qu’il accepte le poste de PM.

 

Car pour l’heure, celui qui faisait office de favori a du plomb dans les ailes. En effet, le nom de Jacques Diouf ne semble pas faire l’affaire. Car voilà au moins plus de 25 ans que Jacques Diouf est dans les organisations internationales : à la BCEAO d’abord comme Secrétaire général (1985 à 1990) puis comme Conseiller spécial du Gouverneur (1990-1991), ambassadeur de la Mission permanente du Sénégal des Nations-unies (1991-1993) et Secrétaire général de la FAO (1993 à 2011). En outre, certains de ses détracteurs lui reprochent d’avoir signé la Charte des Assises nationales tout récemment alors que lors du lancement de cette initiative, il avait été sollicité (dans la participation comme dans le financement), mais n’avait pas répondu à l’appel de Mbow et Cie.

 

D’un autre côté, Mamadou Lamine Loum ne semble pas non plus faire l’affaire du fait de sa participation active dans la campagne de Ousmane Tanor Dieng, candidat de la coalition Bennoo ak Tanor. ‘’Il est trop partisan’’, disent certaines sources au cœur des tractations pour faire revenir Niasse sur sa décision. Toujours est-il que ce poste de Premier ministre reste une affaire de lobbies qui s’activent en coulisses pour placer leurs hommes de confiance.

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT