Publié le 10 May 2012 - 18:30
OBAMA

"Les couples homosexuels doivent pouvoir se marier"

 

Le président des Etats-Unis Barack Obama s'est déclaré pour la première fois en faveur des mariages homosexuels, dans un entretien mercredi à la chaîne ABC. "Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier", a-t-il affirmé, tout en soulignant que c'était aux Etats américains de se déterminer.

 

Barack Obama, qui devient ainsi le premier président des Etats-Unis en exercice à prendre une telle position, et ce à moins de six mois de l'élection présidentielle, avait jusqu'ici adopté une attitude très ambiguë sur un sujet de société potentiellement explosif. Depuis des mois, le président démocrate, qui s'était dit en faveur des partenariats civils en 2008, sans aller jusqu'à soutenir le mariage homosexuel, s'était contenté d'affirmer que sa position était "en train d'évoluer" à ce sujet.

 

Le Washington Post a listé les étapes de cette "évolution" depuis 2004. Ainsi le sénateur de l'Illinois qu'il était, à l'époque, répondait-il au St. Louis Post-Dispatch en mars 2004: "Je soutiens les unions civiles qui permettent aux couples du même sexe de garantir leurs droits. Mais je ne crois pas que la reconnaissance fédérale du mariage pour les couples du même sexe soit opportune, compte tenu de la résistance religieuse et politique qu'elle rencontrerait. Je crois que cette question doit être laissée entre les mains des Etats."

 

Une décision qui dépend des Etats

 

Ce dernier point technique est toujours en vigueur: chaque Etat définit sa position à ce sujet. La disparité des législations a été de facto permise par la loi de défense du mariage, signée par le président démocrate Bill Clinton en 1996, qui laisse aux 50 Etats américains la liberté de choisir tout en stipulant que l'Etat fédéral ne reconnaît le mariage que comme "une union légale entre un homme et une femme". Depuis 2004, six Etats l'ont approuvé: le Connecticut, l'Iowa, le Massachusetts, le New Hampshire, New York, le Vermont, auxquels s'ajoute la capitale américaine, Washington.

 

L'opinion de Barack Obama n'a donc pas d'incidence immédiate. Mais elle reste un symbole fort... et électoralement à double tranchant. En parallèle des primaires visant à désigner le candidat républicain qui le défiera en novembre, la Caroline du Nord se prononçait d'ailleurs sur le mariage gay ce mardi, et la réponse a été sans appel: "non" au mariage gay, à 61%, rappelle le site de NPR. Un refus sur lequel Mitt Romney, futur rival de Barack Obama, pourrait capitaliser.

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in