Publié le 15 Feb 2014 - 10:12
OFFRE TOURISTIQUE DU SENEGAL

744 réceptifs, 34 062 lits et 345 licences d’agences de voyages et tourisme

 

Le Sénégal compte 744 réceptifs, 34 062 lits, 345 licences d’agences de voyages et 531 guides touristiques dont 21 titulaires. Des offres que notre pays veut améliorer à l’horizon 2018 avec 15 000 nouveaux lits et 10 000 réceptifs.

 

‘’Le Sénégal doit encore augmenter ses capacités d’hébergement et améliorer l’accessibilité aux sites d’hébergement touristique par des voies aériennes ou par la construction de pistes’’. C’est l’appel du Premier ministre lancé au cours du conseil interministériel sur le tourisme. L'objectif annoncé est d'aligner les capacités sur les normes internationales pour faire face à la concurrence.

D’après l’étude d’élaboration du plan stratégique de développement touristique, le Sénégal ‘’comptabilise un total de 744 réceptifs en 2013’’. Parmi ces réceptifs, les hôtels représentent 33,60% du parc, les auberges 31,04%, les campements 24,43% et les résidences 10,93%. Le nombre de lits est estimé au total à 34 062. Un nombre, précise le document, qui ne prend pas en compte les nombreux établissements touristiques non autorisés. Les régions de Thiès et de Dakar se taillent la part du lion avec 22 540 lits à elles deux.

Par ailleurs, souligne la note, le Sénégal a, au total, 345 licences d’agences de voyages et de tourisme dont 256 sont dans la région de Dakar et 60 dans la région de Thiès. En Casamance, avec l’effet du conflit vieux de plus de 3 décennies, le document fait état de la fermeture de six réceptifs touristiques dans la région de Ziguinchor ainsi que le manque d’hôtels à Sédhiou. En ce qui concerne les restaurants touristiques, la région de Dakar arrive en tête avec 231 unités, suivie de la région de Thiès. A cet effet, le cabinet Isdl/Attract signale l’absence de restaurants touristiques dans des régions comme Fatick et Sédhiou.

6 grands pôles touristiques

Dans sa nouvelle politique de développement du secteur, le Sénégal veut disposer, d’ici à 2015, ‘’de capacités d’hébergement suffisantes et répondant aux normes et standards internationaux’’. Pour y arriver, il compte ‘’assainir le segment hôtelier en régularisant d’ici la fin 2016, 15 000 lits, à raison de 5000 lits par an’’. En 2018, il compte à nouveau exploiter 10 000 réceptifs touristiques ‘’issus des programmes d’aménagement touristique des sites de Pointe Sarène, de Mbodiène, Joal Finio et Saint-Louis’’.

Toujours dans ses offres, le Sénégal propose divers types de tourisme : d’affaires, culturel, balnéaire, religieux, de découverte, l’écotourisme… Le territoire est subdivisé en six grands pôles : Dakar, Nord, Sine-Saloum, Thiès/Diourbel, Sénégal oriental et le pôle de la Casamance.  C’est dans la zone de Dakar, qu’on retrouve le ‘’tourisme d’affaires et de congrès, le tourisme balnéaire, le tourisme culturel…’’. Dans la zone nord, l'offre est le ‘’tourisme culturel et de découverte’’. Au Sine-Saloum, l’éco tourisme est le plus développé avec îles et îlots. Au Sénégal oriental, on retrouve plus particulièrement le tourisme culturel et artistique. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine