Publié le 23 Apr 2020 - 18:04
OPÉRATIONS SPÉCIALES COVID-19

La bonne recette de la douane

 

En une semaine, les soldats de l’économie sont parvenus à mettre la main sur une importante quantité de produits alimentaires frauduleux et d’aphrodisiaques. La valeur est estimée à plus d’une trentaine de millions.

 

‘’Opérations spéciales Covid-19’’ ! C’est la nouvelle formule de la douane sénégalaise, en cette période de crise sanitaire. En sus d’être un outil de surveillance et de contrôle des flux de marchandises, elles visent la sécurisation du marché par la suspension provisoire des exportations et réexportations de certaines denrées de première nécessité, mais aussi par un renforcement du dispositif de lutte contre la circulation frauduleuse des marchandises au niveau des frontières et à l’intérieur du territoire douanier.

Lancées il y a de cela une semaine, elles ont porté leurs premiers fruits. Selon un communiqué de la douane parvenu hier à ‘’EnQuête’’, une importante quantité de produits alimentaires et aphrodisiaques a été saisie dans différentes localités du pays. Selon la note, en premier lieu, un camion chargé de 2 400 cartons de 48 boites de lait concentré non sucré et de 1 800 cartons de bonbons, en provenance de la Gambie via Vélingara (Kolda) a été intercepté à Colobane (dans le département de Gossas) par les éléments du Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPRR), unité douanière basée à Thiès. La valeur de la marchandise saisie est estimée à plus de 20 millions de francs CFA.

Il y a eu après une autre grande opération spéciale qui a été conduite par la Subdivision des douanes de Ziguinchor, sous la supervision du directeur régional, le colonel Malang Diédhiou. Diverses marchandises composées essentiellement d’huile, de sucre, de riz, de lait et de pâtes alimentaires, pour une valeur de 5 millions de F CFA, ont été saisies. Enfin, à Kaolack, c’est 7 t de sucre, soit 140 sacs enfouis dans des sacs d’arachide, qui ont été récemment saisies par les agents de la Brigade mobile des douanes du pont Serigne Bassirou Mbacké, pour une valeur de 9 millions de F CFA.

‘’Il faut signaler que ces opérations de fraude et de manutention non contrôlées peuvent être source de contamination de la Covid-19. C’est ce qui justifie, en partie, les opérations effectuées dans la zone Sud, précisément dans la commune de Sindian, dans le département de Bignona. Ces actions entrent en droite ligne des mesures prises dans le cadre de la facilitation, de l’accompagnement du secteur privé et du soutien aux populations telles que déclinées par les hautes autorités dans le Programme de résilience économique et social’’, a conclu le document.

CHEIKH THIAM

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine