Adama Barrow, nouveau président en exercice de l’OCI
Banjul, la capitale de la Gambie, a accueilli du 4 au 5 mai la 15e Conférence au sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) autour du thème central « « Renforcer l’unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable ». Cet événement majeur du monde musulman qui a vu la participation des représentants des 57 Etats membres de l’organisation et d’autres régions. Après la clôture des travaux ce dimanche, la Gambie et son président, Adama Barrow, qui vont assurer la présidence en exercice de l’Organisation pour un mandat de trois ans, auront à travailler au renforcement de la paix, la solidarité et l’unité de la Ummah qui fait face à plusieurs défis.
La 15e Conférence islamique au Sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) qui s'est déroulée les 4 et 5 mai à Banjul a vécu. La fin des travaux qui se sont achevés ce dimanche ont été sanctionnés par d’importantes résolutions comme la nomination d’un Envoyé spécial contre l’islamophobie et la réaffirmation du droit légitime du peuple palestinien à un Etat indépendant avec Al Qods Al-Sharif (Jérusalem) comme capitale.
Le ministre gambien de l’information, Ismaila Cissé, tirant le bilan, s’est félicité de l’organisation réussie et de la forte participation tout en s’honorant de la pertinence des thèmes abordés ainsi que des fortes résolutions prises. « Pour ceux qui doutaient de des capacités de la Gambie à organiser un tel sommet, les autorités gambiennes ont fini de montrer à la face du monde leur aptitude à organiser de manière exceptionnelle et parfaite de ce grand événement international au plan du protocole, de la logistique, de l’hôtellerie (hébergement et restauration) », souligne-t-il.
Au plan de la participation, il estime que « les 57 Etats étaient représentés avec 7 chefs d’Etats, des Vice-présidents. Nous félicitons le Président Adama Barrow qui a relevé le défi ainsi que le peuple gambien et le gouvernement sénégalais surtout la Rts pour leur appui inconditionnel. Il a en outre salué les fortes résolutions prises par le Sommet. Mr Cissé est confiant pour l’avenir de l’organisation.
« Je sais que le nouveau président en exercice, président Adama Barrow, va porter le flambeau de l’Organisation islamique à un niveau encore plus haut en travaillant durant son mandat de trois ans à la résolution des conflits et différends entre les Etats membres ». Pour ce faire, « il aura à porter le plaidoyer pour la préservation du patrimoine, de l’identité et des valeurs islamiques basées sur le dialogue et la tolérance ainsi que la justice et la stabilité entre les peuples aux fins de promouvoir les intérêts de la Ummah »
Malamine CISSE