Publié le 11 Jan 2012 - 15:48
OUMAR SANKHARÉ (RÉSEAU DES UNIVERSITAIRES DU PS)

''Wade nourrit l'impossible : égaler Senghor''

 

Les socialistes ont célébré la journée du souvenir consacrée au fondateur de leur parti, Léopold Sedar Senghor. L'occasion pour l'universitaire Oumar Sankharé de tirer sur l'actuel chef de l'Etat coupable, à ses yeux, de plusieurs pêchés politiques.

 

 

 

''Le Parti socialiste est le seul parti qui obéit à une idéologie'' C'est l'un des messages véhiculé par le Pr. Oumar Sankharé au cours de la journée du Souvenir organisée en la mémoire de Léopold Sedar Senghor hier. Selon l'universitaire, le PS répond aux normes d'un parti qui veut que ce soit un regroupement de personnes qui partagent une même vision politique et qui lutte pour accéder au pouvoir afin de réaliser son programme.

 

 

Or, il existe de nos jours un nombre pléthorique de partis politiques ne possédant ni idéologie ni programme politique, s'est insurgé Sankharé lors de sa communication. Pire, a-t-il ajouté, des réunions de partis se tiennent au Palais de la République en même temps que l'argent du contribuable est utilisé pour la création d'un siège de parti.

 

 

 

Présentant Senghor comme ''un rassembleur qui utilisait le dialogue afin de récupérer des membres de l'opposition et non par la corruption comme le fait un certain Chef d’État qui se sert dans la caisse de l’État pour payer les militants du cap 21'', Oumar Sankharé a également souligné que le premier président sénégalais ''n'a pas été ce chef de parti qui change de compagnons chaque année ; il a été cet homme qui a accepté ses erreurs lorsque ses décisions ont pu être contestées''.

 

 

 

Sur le registre de la bonne gouvernance, Sankharé a indiqué que sa mise en œuvre efficiente et efficace passe par le respect de l’Administration. ''On ne nomme pas des ministres au détour d'une réunion de parti...Les ministres de Senghor sont des hommes respectés connus pour leur valeurs... Ils sont à l'opposé des ministres actuels qui sont devenus des milliardaires une fois au gouvernement''. Glissant sur le terrain de la laïcité, l'universitaire socialiste a dépeint Senghor sous les traits suivants : ''Issu d'une famille catholique, il était à égale distance de toutes les religions et confréries.''

 

 

''Qui connaît les enfants de Senghor et de son épouse ?'' a été une des questions adressées à l'assistance. Aujourd'hui, a affirmé Sankharé, la famille du président Abdoulaye Wade est sur-présente dans les médias du pays ; et dans la foulée, il a condamné le fait que le fils du Chef de l'Etat ''ait plus de droits qu'un Premier ministre.

 

 

 

Le secrétaire général du Parti socialiste est revenu sur le caractère symbolique que revêt ce jour. Ousmane Tanor Dieng a admis que cette journée du souvenir reste d'abord un moment de communion mais aussi de redécouverte et d'analyse d'un aspect de la politique de Léopold Sedar Senghor à la lumière des problèmes de notre époque.

 

Antoine DE PADOU

 

 

Section: 
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité