Publié le 9 Apr 2024 - 21:20
PASSATION DE SERVICE AVEC L'ANCIEN PM

Sonko prend officiellement les rênes

 

La passation de service entre le Premier ministre sortant et l'entrant a eu lieu hier. Après qu'il a reçu les dossiers urgents de la part de Me Sidiki Kaba dans la plus grande sobriété, Ousmane Sonko est aussitôt retourné dans son nouveau bureau pour démarrer le travail.

 

Conscient de la lourde tâche qui l'attend ou un amour fou envers son travail ? Les commentaires allaient bon train, hier, lors de la passation de service entre le Premier ministre sortant, Me Sidiki Kaba, et son successeur Ousmane Sonko, qui a décidé de démarrer le travail après la cérémonie.

Lors de cette cérémonie très sobre, Ousmane Sonko a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur. D’après lui, malgré les longues années de service ‘’irréprochables’’ de son successeur, qui a eu à exercer dans différents départements ministériels, il n’a pas souvenance qu’il ait été cité dans autre chose qu’une bonne application des consignes et directives, mais également de la déontologie. ‘’Nous sommes venus procéder à la transmission de responsabilité entre le Premier ministre sortant, Sidiki Kaba, et moi-même. C’est une passation qui s’est faite dans de très bonnes conditions et qui nous permet, à partir de cet instant, de commencer à exercer la responsabilité qui nous a été confiée. Dans les prochaines heures et prochains jours, ce sera le tour de l’ensemble du gouvernement pour qu’immédiatement après la fête de Korité, que les différents départements ministériels puissent être opérationnels’’.

Le Premier ministre sortant, pour sa part, a confié partir avec le sentiment d’avoir fait sa part. Cette fonction, d’après Me Sidiki Kaba, lui a permis de servir son pays et de pouvoir donner la mesure de ce qui peut être à sa disposition en termes d’expérience. ‘’En rencontrant aujourd’hui Ousmane Sonko dans le cadre d’une passation de service qui est empreinte de sobriété et de solennité, j’ai pu échanger avec lui. Je le félicite et lui souhaite plein succès dans l’action qu’il aura à mener au profit du Sénégal et des attentes nombreuses qui sont là. Que Dieu le guide dans ce travail exaltant qu’il aura à faire. Je félicite aussi le président de la République qui a été élu dès le premier tour. C’est le choix souverain du peuple sénégalais et qui montre la vitalité de cette démocratie dont la trajectoire dynamique a pu se conclure par trois alternances’’, a expliqué M. Kaba.

Ce dernier pense que cela est dû à la solidité de nos institutions et au dynamisme de notre société civile et des autres acteurs engagés. Aujourd’hui, il prie pour que ceux qui ont la responsabilité des destinées du pays soient guidés par Dieu et qu’ils puissent prendre les décisions qui conduiront le Sénégal sur le chemin de la prospérité, du renforcement de la paix, de la concorde nationale et de l’unité nationale.

CHEIKH THIAM

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État