PDS
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) ne participera au dialogue national qui s’ouvre aujourd’hui. La raison, c’est que ses préoccupations n’ont pas été prises en compte par l’Etat. ‘’A la veille du démarrage des travaux, le Pds, bien qu’étant invité, n’a encore reçu aucun écho de ses exigences’’, justifie le parti libéral dans un communiqué.
Ce qui, note-t-il, ‘’conforte notre sentiment que Macky Sall persiste dans sa volonté de gestion solitaire du processus électoral et des affaires politiques’’. En fait, le Pds rappelle que dans son communiqué en date du 9 mai 2019, ‘’tout en réaffirmant son attachement à un dialogue constructif dans l’intérêt de la démocratie, manifestait son exigence forte de gages de sincérité du pouvoir, notamment dans le choix d’une personnalité neutre, crédible et consensuelle pour diriger les travaux ainsi que le respect des libertés démocratiques individuelles et collectives des leaders politiques’’.
Ainsi, c’est en l’absence de réponse que le ‘’Pape du Sopi’’ et ses ‘’frères’’ ont maintenu leur décision de ne pas participer au dialogue dans les conditions actuelles.