Publié le 17 Mar 2013 - 01:13
POLITIQUE SPORTIVE DU MINISTÈRE DES SPORTS

4 axes pour moderniser le sport sénégalais

 

Le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, a décliné les principales lignes de sa politique sportive qui s'articule autour de 4 axes.

 

Peter Schnittger revient au Sénégal

 

Le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, lors d'une conférence de presse vendredi, a décliné la politique sportive du Sénégal déterminée au conseil des ministres du jeudi dernier. Selon le ministre, ce programme s'articule autour de 4 axes que sont : les ressources humaines, la modernisation de la bonne gouvernance, un programme de diversification et le renforcement des infrastructures. Et ceci, à travers la réalisation de projets prioritaires d'ici à 2017.

 

 

Ainsi concernant les ressources humaines, l'accent sera mis sur le recrutement et la formation des cadres. Étant entendu que le sport est générateur de métiers, l’État du Sénégal a prévu un projet pour la ''promotion des métiers du sport et des métiers liés au sport''. Dans le cadre de la rationalisation des moyens de l’État, il a pris la décision de réformer l'Enceps de Thiès pour servir de cadre de formation des cadres et d'accueil des équipes nationales. Et pour la promotion des jeunes talents, des ''centres régionaux de formation et de détection des jeunes talents'' seront créés, avec notamment un centre pilote qui sera installé à Fatick.

 

Selon le ministre des Sports, ce centre sera dirigé par le technicien de football, Abdoul Salam Lam, qui sera accompagné dans la tâche par l'allemand et ancien sélectionneur des Lions, Peter Schnittger. Il est prévu de réformer le cadre juridique par la commission nationale de la réforme sous la direction du juriste Ousmane Kane. Par ailleurs, le gouvernement a prévu un programme d'accompagnement des collectivités locales ainsi que des Fédérations dans l'élaboration de leurs projets de développement sportif et d'encadrement du personnel.

 

Le président a ordonné l'arrêt des travaux à Assane Diouf

 

Le ministre des Sports a également annoncé une nouvelle qui va réjouir le Collectif pour la sauvegarde du stade Assane Diouf. ''Le président de la République a ordonné l'arrêt des travaux sur le site du stade Assane Diouf'', a révélé Mbagnick Ndiaye. Cette infrastructure sportive a été démolie et le site cédé par l'ancien régime à des investisseurs qui veulent y construire un quartier d'affaire.

 

Parmi les projets prioritaires du Gouvernement, figure en bonne place la construction de l'arène nationale de lutte, un des 20 engagements pris par le président de la République, Macky Sall. À ce propos, le ministre des Sports a fait savoir que la mission chinoise chargée du projet sera à Dakar d'ici fin mars. ''Le président de la République a donné des instructions fermes pour que l'arène nationale soit inaugurée d'ici à 2017'', a martelé Mbagnick Ndiaye. La réfection des infrastructures existantes est également prévue. Ainsi, pour le stade Léopold Sédar Senghor, en état de dégradation très avancé, l'État va débloquer 200 millions F Cfa. ''Nous ne pouvons pas tout faire. Nous allons voir ce que nous pouvons réfectionner'', a affirmé Mbagnick Ndiaye.

 

Mbagnick rassure sur Sénégal-Angola

 

Mbagnick Ndiaye a aussi donné des assurances sur la tenue du match Sénégal-Angola à Conakry. Reçu par le président guinéen, Alpha Condé, lors de sa récente visite à Conakry, le ministre a informé que les autorités guinéennes ont promis de mobiliser 1500 agents pour assurer la sécurité.

 

 

 

 

Louis Georges Diatta

Section: