Publié le 13 Nov 2023 - 07:03
PORT – TENSIONS ENTRE LIGNES MARITIMES ET ACTEURS PORTUAIRES

Un dénouement heureux

 

Au Port de Dakar, les commerçants, transitaires et transporteurs de conteneurs ont obtenu l'annulation des frais de magasinage et des surestaries jusqu'au 30 Novembre, grâce aux négociations initiées par le Directeur général du Port Autonome de Dakar, Mountaga Sy.

 

Les choses se tassent au Port Autonome de Dakar (PAD) où la tension était vive entre les lignes maritimes, Dp World, les entrepôts maliens au Sénégal et le collectif des acteurs portuaires composé des commerçants, transitaires et transporteurs de conteneurs (USETTA, CEATLCS, ASSTAP, ACIS, COCOGES). Sous l’égide du directeur général du PAD, Mountaga Sy, un long marathon de négociations s’est ouvert pour aboutir à un dénouement heureux.

En effet, le collectif réclamait la suppression des rubriques non homologuées sur la facturation, la suppression de la facture de surcharge, la mise à disposition de la facture 72 heures avant l’arrivée du navire, entre autres doléances. Grâce aux discussions qui se sont poursuivies ces semaines, ces commerçants, transitaires et transporteurs de conteneurs ont pu obtenir l'annulation des frais de magasinage et des surestaries jusqu'au 30 Novembre.

Ce n’est pas tout, la direction générale du Port autonome de Dakar, selon nos interlocuteurs, veut mettre en place, avec les acteurs, un protocole d'accords sur les procédures d'enlèvement des conteneurs, de sorte à harmoniser les relations entre les lignes maritimes, DP World, les entrepôts maliens au Sénégal et le collectif des acteurs portuaires. Pour cela, il est demandé aux différents acteurs de continuer à s’impliquer dans cette recherche de solutions durables.

Il faut en effet souligner que le regain d’activité au Port a induit des difficultés qu’il a fallu résorber. Cela a commencé, par la sortie, au mois de septembre dernier, de la Communauté des acteurs portuaires du Sénégal (Cap) pour dénoncer ‘’la congestion du terminal à container et la saturation des infrastructures portuaires qui ont entraîné des retards dans le déchargement des cargaisons, des coûts supplémentaires pour les entreprises et des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement’’. A l’époque, la Cap dénonçait l’impact négatif sur l’économie du Sénégal, car les es effectifs de conteneurs vides ou pleins au niveau du terminal à conteneurs (Tac) de DP-World empêchaient les bateaux de décharger leurs cargaisons.

Le directeur général du Port autonome de Dakar avait permis de réconcilier les positions entre les Compagnies maritimes, DP World et le Collectif des transitaires, transporteurs et commerçants. Les compagnies maritimes et DP World avaient, en effet, accepté d’annuler tous les frais de surestaries et magasinage, pour la période du 1er août au 20 octobre 2023. Le même schéma a été reproduit. Cette fois-ci, la mesure ira jusqu’au 30 novembre.

Mountaga Sy avait aussi mis en place un schéma d’évacuation rapide par corridors qui permet à DPW et aux lignes maritimes de baisser les niveaux du Terminal DPw et les entrepôts. Egalement, il avait procédé à une réquisition rapide d’espaces adaptés pour absorber le surplus lié au recul de performances de DPW.  

AMADOU FALL

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour