Publié le 11 Mar 2023 - 13:56
POUR AVOIR LÉSÉ SA PARTENAIRE, APRÈS L’EXÉCUTION D’UN MARCHÉ AVEC LA SN.HLM

Ibrahima Ndiaye risque six mois d’emprisonnement ferme

 

Ibrahima Ndiaye encourt six mois d’emprisonnement ferme, si le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar suit le réquisitoire du parquet. Il est attrait à la barre de cette juridiction pénale pour abus de confiance au préjudice de la dame Aïssatou Mbacké Gueye. C’est dans le cadre d’un marché attribué par la SN Hlm qu’il s’est rapproché de la dame pour que celle-ci paie pour lui la caution. Il était convenu qu’ils partagent les bénéfices, après l’exécution du marché.

 

Ibrahima Ndiaye a été appelé, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il lui est reproché le délit d’abus de confiance au préjudice de la dame Aïssatou Mbacké Gueye. Les deux ont été mis en rapport par une amie en commun. Ibrahima Ndiaye sollicitait l’aide financière de la dame pour l’acquisition d’un marché avec la SN Hlm. Ainsi, Aïssatou Mbacké Ndiaye a payé la caution en lui versant la somme de deux millions de francs CFA avant de le mettre en rapport avec Fatou Dieng pour la fourniture du mobilier d’une valeur de 14 millions FCFA. La plaignante reproche au prévenu d’être resté injoignable, après avoir recouvré les 28 millions de FCFA. A l’en croire, il était convenu qu’ils se partagent les bénéfices.

Entendu, Ibrahima Ndiaye a avoué devoir de l’argent à la partie civile, mais a contesté l’abus de confiance qui lui est reproché. D’après lui, le marché en question, le concerne lui et la SN HLM. Toutefois, il admet avoir reçu 22 millions de cette société. Il renseigne qu’il a investi l’argent dans le business automobile, pour fructifier ses avoirs. D’après lui, il dispose d’une marge de quatre mois pour honorer ses engagements avec la partie civile. Ce que cette dernière a contesté.

D’ailleurs, l’avocat de celle-ci, pour qui les faits sont suffisamment établis à l’encontre du comparant, a réclamé la somme de 25 millions de francs CFA en guise de dédommagement.

Le maître des poursuites, après avoir demandé la requalification des faits en escroquerie, a requis six mois d’emprisonnement ferme contre Ibrahima Ndiaye qui est écroué à la citadelle du silence, depuis le 22 février 2023.

Les avocats de la défense ont sollicité le renvoi des fins de la poursuite à titre principal et une application bienveillante de la loi pénale à titre subsidiaire.

L’affaire mise en délibéré, la décision sera rendue le 17 mars.

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP