Publié le 21 Feb 2023 - 21:48
POUR AVOIR SUBTILISÉ DEUX PAIRES DE LUNETTES

Alioune Thioune se retrouve à la barre du tribunal 

 

Alioune Thioune va patienter dans sa cellule jusqu’au 23 février, pour être édifié sur son sort. En prison depuis quelques jours, il a été jugé hier au tribunal d’instance de Dakar pour vol commis la nuit. Le plaignant, Moussa Cissé, lui reproche d’avoir subtilisé ses deux paires de lunettes d’une valeur de 150 mille francs CFA.

 

Pour avoir subtilisé deux paires de lunettes, Alioune Thioune flirte depuis quelques jours avec les affres de l’incarcération. La quarantaine révolue, il a été jugé hier devant la barre du tribunal d’instance de Dakar, pour vol commis la nuit. La partie civile, Moussa Cissé, qui est revenue sur le déroulement des faits, renseigne que c’est dans son sac que le prévenu a pris ses lunettes. ‘’Ce jour-là, je revenais d’un voyage. Je suis arrivé à Dakar aux alentours de 4 h du matin. Comme j’avais envie d’aller aux toilettes, j’ai sollicité les services d’Alioune que j’ai retrouvé assis devant une maison.

En effet, je ne pouvais pas réveiller mes parents qui sont âgés à cette heure tardive. C’est ainsi qu’il a escaladé le mur. Je me suis même posé des questions, mais il m’a rassuré en me disant qu’il habite dans cette maison. Quand il m’a ouvert la porte, je suis allé tranquillement aux toilettes en lui confiant mon sac. À ma sortie, il me l’a remis avant de monter dans un taxi’’, a narré la partie civile qui dit avoir constaté la disparition de ses lunettes après le départ de Thioune.

Par chance pour lui, un voisin lui a dit qu’il connaît ce dernier en lui promettant de l’aviser, s’il l’aperçoit à nouveau dans le quartier. Au bout de quelques jours, celui-ci l’appelle et, a en croire le plaignant, Thioune a affirmé avoir vendu les lunettes à une dame à vil prix, alors qu’il a acquis la paire à 75 mille F CFA.

Tout agité, Alioune Thioune conteste les déclarations de la partie civile. ‘’Je n’ai jamais ouvert son sac. Ce jour-là, il m’a retrouvé assis devant chez moi. Il m’a dit qu’il revenait du Cameroun. Au cours de notre discussion, il m’a demandé de lui trouver une prostituée. Comme je ne pouvais pas satisfaire ses besoins, il est retourné dans le bar. Au bout de quelques minutes, je l’ai aperçu en train de se disputer avec d’autres ouailles. Je suis allé lui filer un coup de main et je lui ai remis sa bouteille de whisky. Il est ensuite parti’’, a-t-il raconté avec hargne avant d’être rappelé à l’ordre par le juge. ‘’Il faut modérer ton langage et te tenir correctement. Tu es dans un tribunal’’, lui a asséné le magistrat. Avec une témérité inouïe, il lui rétorque : ‘’Je suis en colère. On m’a accusé à tort. Les lunettes, je les ai ramassées devant la boutique et je reconnais les avoir vendues à une dame.’’

Le plaignant, qui dit avoir récupéré une paire de lunettes, s’est désisté de son action. Toutefois, il avoue être frustré par l’attitude du prévenu qui l’a calomnié à la barre.

À la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, le prévenu Alioune Thioune s’est excusé. ‘’Tu n’as rien fait et tu t’excuses’’, lui a dit le juge.  Aphone pendant quelques secondes, il réitère ses excuses avant de se murer une nouvelle fois dans son silence.

L’affaire mise en délibéré, il sera édifié sur son sort le 23 février.

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP