Des artistes du Fouladou roulent pour l'APR
L'association pour la renaissance de Kolda (ARK) a décidé de soutenir le Président de la République en luttant pour le «développement artistique et culturel» de cette région.
Née «après un diagnostic de la vie culturelle dans sa globalité», l'Ark veut ainsi apporter des réponses aux «multiples défis» à relever dans cette partie du Sénégal. Lors d'une conférence de presse tenue mercredi à Dakar, les artistes du Fouladou ont indiqué que le salut réside dans le «rassemblement pour porter haut le flambeau d'une région aux identités culturelles multiples.» Pour son porte-parole, le manque de salle de spectacles, de matériels de musique, de sonorisation, l'absence d'un centre culturel régional fonctionnel et d'un village artisanal, font de Kolda une zone culturellement sinistrée. «Notre peuple regorge d'artistes émérites et de grands créateurs qui n'ont pas l'opportunité de bénéficier du soutien de l’État», a ajouté Idrissa Sané.
Le diagnostic fait, les artistes de la région s'engagent à soutenir El Hadji Mamadou Diao, responsable politique de l'Alliance pour la République, qu'ils considèrent du reste comme «l'homme de la situation» eu égard à «son ouverture d'esprit, sa compréhension des enjeux du moment, sa volonté d'apporter les changements attendus...»
Même s'ils affirment ne pas vendre leurs convictions, souligne Abdou Diop, leader du groupe Aynobé, les artistes entendent utiliser le combat politique pour que Kolda devienne un centre culturel rayonnant au Sénégal. Parmi eux, outre Abdou Diop, il y a Vieux Kanouté, Thioukel, Sister Saly Sow, le groupe Guelongal, Khalifa et Dady King of Fouladou, etc.
ANTOINE DE PADOU
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.