Publié le 4 May 2013 - 06:30
POUR RÉCLAMER DES ARRIÉRÉS D'INDEMNITÉS DE DÉPLACEMENTS

Les inspecteurs de l'éducation décrètent un boycott des examens professionnels

Menace sur les examens professionnels des enseignants. Le syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal (SIENS) a décidé de boycotter ces évaluations pour entre autres réclamer le paiement intégral de leurs arriérés d'indemnités de déplacement que leur doit l'État depuis 2009. Les inspecteurs mettent ainsi à exécution la menace brandie le 29 avril dernier au sortir de leur réunion pour plancher sur leurs conditions de travail.

 

Selon le secrétaire général du SIENS, Samba Diakhaté, la corporation exige en outre l'affectation d'une indemnité de logement, la révision de certains textes et de meilleures conditions matérielles de travail. ''Nous savons tous que le ratio normal ne devrait pas dépasser 1 inspecteur pour 50 enseignants ; si nous arrivons à accepter jusqu’à 400 enseignants, c’est déplorable. Avec des véhicules toujours en panne, alors que nous pouvons aller jusqu’à 200 km dans beaucoup de zones. Nous disons tous trop c’est trop'', peste Samba Diakhaté.

 

Il ajoute que le syndicat souhaite aussi que l’indemnité de contrôle et d’encadrement pédagogique (ICEP) soit reconsidérée. C'est-à-dire arriver à mettre en place une indemnité de responsabilité particulière devant permettre de prendre en charge les différentes missions auxquelles l’inspecteur fait face dans le système éducatif sénégalais. Toutefois, les inspecteurs informent que les autres activités continueront (visites de classes et de directions, etc.).

 

AÏDA DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle