Publié le 14 Mar 2013 - 04:25
PREMIER CODE SYLVO-PASTORAL DU SÉNÉGAL

 Le document attendu en août-septembre 2013

Le Sénégal devrait disposer, d’ici août à septembre 2013, de son premier code pastoral. Du moins si les travaux de son élaboration, lancés hier, tiennent dans les délais.

 

Les experts et acteurs du secteur devraient déposer, entre août et septembre 2013, le document sur le premier code pastoral du Sénégal depuis les indépendances. C'est ce qu'a annoncé, hier à Dakar, la ministre de l’Élevage, Aminata Mbengue Ndiaye. Après l’installation, le 2 mars dernier à Ndiaganiao, du comité national de pilotage de l’élaboration de ce nouveau code par le Premier ministre, Abdoul Mbaye, ledit comité a lancé hier le début de ses travaux. Et il urge.

 

Face aux conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs, liés surtout au défrichement des terres et à la marginalisation de plus en plus accrue des pasteurs sur le foncier, la mise en œuvre de la loi agro-sylvo-pastorale permettra une gestion plus rationnelle des espaces. ''Depuis un certains temps, avec la sécheresse et l’augmentation de la population, le milieu pastoral connaît des problèmes de passage pour le bétail et même des problèmes pour des cultures fourragères. A ce titre, il fallait délimiter les terres pour le parcours, aménager des zones bien précises pour permettre aux éleveurs d’avoir de l’espace pour leurs activités. Tout cela va rentrer dans le code qui est en train d’être élaboré'', informe le ministre de l’Élevage, relevant que d'autres pays de la sous-région, comme le Mali, la Mauritanie et la Guinée en ont déjà un, en bonne et due forme.

 

En outre, le code en vue permettra, poursuit Aminata Mbengue Ndiaye, de ''mieux valoriser le capital bétail qui était estimé à plus de 840 milliards en 2012''. L’objectif visé est de ''faire de l’élevage un secteur performant, capable de satisfaire, au moins, la demande nationale en produits animaux et d’assurer la promotion socio-économique''. Dans ce processus engagé, des concertations locales, regroupant l’ensemble des acteurs concernés, dont les collectivités locales, seront menées dans 5 zones agropastorales : le Ferlo, le Bassin arachidier, le Sénégal oriental, la zone des Niayes, la vallée du fleuve Sénégal et la région naturelle de la Casamance.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question