Publié le 14 Mar 2013 - 04:25
PREMIER CODE SYLVO-PASTORAL DU SÉNÉGAL

 Le document attendu en août-septembre 2013

Le Sénégal devrait disposer, d’ici août à septembre 2013, de son premier code pastoral. Du moins si les travaux de son élaboration, lancés hier, tiennent dans les délais.

 

Les experts et acteurs du secteur devraient déposer, entre août et septembre 2013, le document sur le premier code pastoral du Sénégal depuis les indépendances. C'est ce qu'a annoncé, hier à Dakar, la ministre de l’Élevage, Aminata Mbengue Ndiaye. Après l’installation, le 2 mars dernier à Ndiaganiao, du comité national de pilotage de l’élaboration de ce nouveau code par le Premier ministre, Abdoul Mbaye, ledit comité a lancé hier le début de ses travaux. Et il urge.

 

Face aux conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs, liés surtout au défrichement des terres et à la marginalisation de plus en plus accrue des pasteurs sur le foncier, la mise en œuvre de la loi agro-sylvo-pastorale permettra une gestion plus rationnelle des espaces. ''Depuis un certains temps, avec la sécheresse et l’augmentation de la population, le milieu pastoral connaît des problèmes de passage pour le bétail et même des problèmes pour des cultures fourragères. A ce titre, il fallait délimiter les terres pour le parcours, aménager des zones bien précises pour permettre aux éleveurs d’avoir de l’espace pour leurs activités. Tout cela va rentrer dans le code qui est en train d’être élaboré'', informe le ministre de l’Élevage, relevant que d'autres pays de la sous-région, comme le Mali, la Mauritanie et la Guinée en ont déjà un, en bonne et due forme.

 

En outre, le code en vue permettra, poursuit Aminata Mbengue Ndiaye, de ''mieux valoriser le capital bétail qui était estimé à plus de 840 milliards en 2012''. L’objectif visé est de ''faire de l’élevage un secteur performant, capable de satisfaire, au moins, la demande nationale en produits animaux et d’assurer la promotion socio-économique''. Dans ce processus engagé, des concertations locales, regroupant l’ensemble des acteurs concernés, dont les collectivités locales, seront menées dans 5 zones agropastorales : le Ferlo, le Bassin arachidier, le Sénégal oriental, la zone des Niayes, la vallée du fleuve Sénégal et la région naturelle de la Casamance.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé