Publié le 4 Oct 2012 - 11:19
PREMIER FACE À FACE DES ÉLECTIONS US

Mitt Romney a marqué le tempo du premier face à face de la campagne électorale

 

 

Une poignée de main et des sourires pour commencer. Mais une fois le débat lancé, le ton est vite devenu plus tendu entre Mitt Romney et Barack Obama qui se sont affrontés mercredi 3 octobre pour le premier débat de la campagne présidentielle américaine, à l'université de Denver (Colorado). Les échanges ont été vifs et c'est Mitt Romney qui est apparu le plus pugnace selon les observateurs.

 

Le débat, retransmis à la télévision, a été suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs. L'économie est décidément la principale préoccupation des Américains et le sujet a dominé les premiers échanges de la première confrontation des deux candidats à la présidentielle américaine.

 

Un débat technique d'une heure et demie dans lequel le candidat républicain, distancé dans les sondages, a semblé plus offensif alors que Barack Obama était sur la défensive, comme le raconte notre envoyé spécial à Denver, Raphaël Reynes.

 

Mitt Romney, qui n’avait rien à perdre, est effectivement sorti vainqueur de ce premier débat télévisé. L’ancien gouverneur du Massachusetts n’a pas perdu pied une seule seconde face à Barack Obama, bien au contraire.

 

Mettant en avant les ponts qui le rapprochent de l’actuel président, Mitt Romney a lancé des attaques savamment dosées contre son adversaire, arguments à la clé face à un Barack Obama qui semblait incapable de lui répondre et surtout de contre-attaquer.

Le président en exercice était particulièrement attendu sur la réforme de l‘assurance santé, un texte décrié par les républicains mais qui semble très fortement à ce que Mitt Romney avait mis en place dans le Massachusetts lorsqu’il en était le gouverneur. La critique est venue. Réponse du candidat républicain : oui, c’était l’exemple à suivre mais Etat par Etat, pas sur le plan fédéral. Barack Obama ne parvient pas à répondre, cherche ses mots et s’emmêle un peu.

 

Mitt Romney va encore attaquer son rival sur le nombre d’Américains bénéficiant d’une aide alimentaire qui a continué à augmenter ces quatre dernières années. Là encore Barack Obama ne répondra rien.

 

Mercredi soir, c’est donc Mitt Romney qui a remporté la première manche des trois débats télévisés. Immédiatement après le débat, ses conseillers ont envahi la salle de presse et ils avaient le sourire

Selon CNN, 67% des gens qui ont suivi le débat estiment que le candidat républicain l’a emporté, contre 25% seulement à Barack Obama. Il va falloir attendre de voir ce que diront les « fact checkers », ces journalistes et politologues qui analysent les déclarations des candidats et en vérifient la réalité.

 

Il faut aussi attendre de connaitre l’impact qu’aura ce débat sur les intentions de vote pour le scrutin du 6 novembre prochain. Est-ce que la très bonne prestation de Mitt Romney, mercredi soir, suffira à lui faire combler le retard qu’il accuse pour l’instant dans les Etats-clés de l’élection de novembre ? Bien sûr, un débat ne fait pas une élection.

 

Les commentaires sont rudes pour l’actuel président. « Où était donc Obama ce soir ? », s’interrogeait par exemple le très démocrate Chris Mathews sur la chaine de télévision NBC. Quatre millions de tweets ont été envoyés durant le débat, dont celui d’un reporter politique américain du Connecticut qui a écrit : « Par moment, Barack Obama sembler penser que le débat avait lieu mercredi prochain ».

 

Rfi

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP